Ma fille et moi avons testé Orbotix Sphero 2.0

Je suis un papa geek heureux : j’ai à la maison une ado geek !

Nous avons donc acheté ensemble l’un des jouets phares de la marque Orbotix, le robot sphero 2.0. Nous avions vu plusieurs vidéos de celui-ci et de son acolyte Sphero Ollie. Au départ, il était prévu de n’en acheter qu’un seul pour les résultats exceptionnels de ma fille au brevet des collèges. Mais à force de regarder des vidéos, les youtubeurs nous ont convaincus : Orbotix Sphero 2.0 est super cool… si on a quelqu’un avec qui jouer.

sphero-2-0-amazon

Sphero 2.0 ou Ollie ou BB8, de quoi parle-t-on ?


Vidéo promotionnelle du Sphero 2.0

La marque Orbotix propose plusieurs jouets roulants à toutes vitesses et dirigés depuis un smartphone. Le plus connu est le BB8, produit dérivé du dernier film Star War. Le robot Ollie n’est pas un robot sphérique, mais plutôt un cylindre.

Chez nous, nous avons opté pour Sphero 2.0, deuxième version d’un robot déjà existant comme son nom l’indique. Il est plus rapide et plus lumineux que la version précédente.

Ce robot est totalement sphérique, il n’y a ni haut ni bas. Il est blanc et lisse, avec juste le logo discret en bleu. Il est vendu avec une rampe (en deux morceaux à assembler). Et il est possible de lui acheter une coque en silicone pour améliorer ses déplacements au sol.

Un robot et vingt-cinq applications

application-spheroAprès réception du robot sphero, la première chose à faire est de le charger sur sa base de chargement (par induction). Pendant ce temps-là, il faut installer les applications qui vous intéressent.

Les applications sont disponibles sur iOS et Android. Par contre il faut vérifier la compatibilité de votre appareil. Elles sont accessibles avec iOS 4.0 ou supérieur, iPod Touch 3e et 4e génération, iPhone 4S, 4, 3 GS et plus, tous les iPad, Android 2.2, 2.3.3, 3.0 et plus.

Il y a une vingtaine d’applications différentes, proposant d’utiliser la balle contrôlée par smartphone de nombreuses façons. Et tout se transmet par le Bluetooth, avec une portée allant jusqu’à 30 mètres. Non, vraiment, le plus difficile est de choisir par quoi commencer.
Mais puisque le jeu est vendu avec une rampe et que ce sont les vidéos de défis dans la rue qui nous ont séduits, c’est par là que nous avons débuté.

Il est possible de faire rouler sphero 2.0 absolument partout. Il est imperméable et il flotte. Il est possible de régler sa vitesse (de tortue à lièvre) et de le voir filer. À son maximum il va plus vite qu’une personne qui marche, il ne faut donc pas hésiter à lui courir après ou à bien délimiter votre terrain de jeu.

Dans les applis que nous avons testé, il y a par exemple le golf (vraiment pas notre truc, très difficile à manier). Ma fille fait danser son robot, car c’est trop kawaï et l’utilise comme une manette pour un jeu de navette spatiale devant traverser l’espace sans se faire détruire.

Nos impressions générales

sphero-robotSi nous n’avions acheté qu’une seule balle sphero 2.0, je pense qu’elle aurait rapidement passée beaucoup de temps sur son socle de chargement. Peut-être que l’un de mes fils (plus jeune, mais plus solitaire) l’aurait utiliser pour jouer seul dans le jardin, comme il le faisait avec des voitures quand il était plus petit.

Par contre à deux, nous nous lançons des petits challenges, nous apprenons des tours. Qui réussira à rejoindre la terrasse en premier ? Qui pourra faire un slalom sans rien toucher ?

Le fait d’être deux nous a aussi beaucoup motivés pour la prise en main. Ce n’est vraiment pas facile à utiliser. Il faut avant tout connecter le robot au smartphone, pour qu’ils soient orientés de la même façon. Mais dès que la sphère heurte un mur, on perd le nord et on recule au lieu de vouloir avancer. Il faut donc se reconnecter.

C’est aussi une petite balle qui se faufile dès qu’on a le regard tourner dans les endroits les plus difficiles à atteindre pour la récupérer. Enfin, c’est un robot qui demande de la place. Sa vitesse donne envie de le faire filer.

Mais puisque nous avons dépassé ça, pas avec la même rapidité ni la même élégance, mais puisqu’aujourd’hui nous pouvons le manipuler tous les deux avec aisance, on se promène avec. Ça fait plaisir à ma femme de nous voir prendre l’air. Et de temps en temps, l’un des garçons prend mon robot pour jouer à son tour, ou je le laisse pour les copines de ma fille quand elle passe chez nous.

Bref, c’est un robot qui ne manque pas d’activités chez nous, même si avec le temps, il lui arrive de passer plusieurs jours d’affiler sans bouger.

Un robot assez cher

boite-sphero-robotC’est le vrai défaut de ce robot, il coûte assez cher. Il faut compter 133 € pour un sphero 2.0 neuf. Quelques occasions ou promotions commencent à apparaître, mais il faut tout de même prévoir au moins 100 €.

Orbotix Sphero 2.0 est tout de même un robot de qualité. Son prix se justifie par bien des aspects. Il est très résistant et waterproof. Il est vendu avec sa rampe et son chargeur. Les applications sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts, ou en tout cas pour un bout de temps avant d’avoir tout essayer.

Les plus :

  • rapide
  • nombreuses applis
  • vendu avec rampe
  • imperméable
  • jouer à plusieurs

Les moins :

  • la prise en main délicate
  • beaucoup de frustration
  • fonctionne mieux avec protection vendue en plus

Conclusion

J’adore le Sphero 2.0. Comme ma fille, j’ai fait des démos à tous mes copains. Mais tous les deux nous avons bien attendu une bonne semaine avant d’oser montrer nos talents à qui que ce soit.

Orbotix Sphero est un jouet connecté pour les gens qui savent gérer leur frustration ou qui ont un surplus de patience. Mais c’est aussi un bon moyen d’aller simplement s’amuser dehors et de se remettre à bouger tout en restant geek.

sphero-2-0-amazon
PROMO ! retrouvez les meilleurs robots Sphero de la saga Star Wars à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +