Mon fils a testé le Sphero Drone BB-8 Star Wars

En grand fan de Star Wars, j’ai voulu voir le dernier film, le Réveil de la force, en compagnie de mon fils de 12 ans. Autant vous dire qu’ensuite nous avons eu des cadeaux de Noël très Star Wars. Mais il a fallu attendre un peu pour mettre la main sur le Sphero Drone BB8 qui semblait être tout le temps en rupture de stock. C’était un cadeau tant pour mon fils que pour moi-même, car un robot pareil convient plus aux fans de la série qu’aux vrais amateurs de robot.

sphero-drone-bb-8-star-wars-amazon

Le droid BB-8 en mission


Le robot est composé d’un corps rond et d’une tête aimantée. Il est visuellement très fidèle au film, de même que sa façon de se déplacer.

On le dirige à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone sur lesquels une application gratuite doit être installée. Attention, elle demande un peu de patience, mais ensuite, la prise en main de l’appli est enfantine.

Il y a 4 modes différents : réglages, navigation, patrouille et message.

La navigation permet de contrôler le robot BB-8 et de lui demander d’effectuer quelques figures (un carré, un 8, etc.)

La patrouille le laisse évoluer en toute autonomie dans la pièce. Attention, il avance vite et peut se heurter assez violemment aux murs. Il en a déjà perdu la tête, au sens propre. Par contre il s’en est toujours sorti indemne et a l’intelligence de repartir en sens inverse pour ne pas entrer en collision à nouveau.

Puisque je partage ce robot avec mon fils, le mode message est assez fun. Il faut positionner le smartphone (ou la tablette) face au robot, puis lancer le message. Sur notre écran, l’hologramme apparaît. Dans un premier temps, nous avons regardé tous les messages pré-enregistrés, un régal.

Puis, nous avons commencé à en enregistrer chacun de notre côté, pour que l’autre puisse les regarder. Sur mon smartphone, je ne vois pas grand-chose, du coup, je vous conseille la tablette et son grand écran autant que possible.

Les réglages sont des réglages tout ce qu’il y a de plus normaux. À noter tout de même que de là vous pouvez activer la commande vocale. Celle-ci utilise le micro du smartphone, mais je n’ai jamais vraiment réussi à l’utiliser.

Aspect pratique du drone BB-8 Star Wars

bb8-star-warsLe robot est vendu dans un bel emballage (parfait pour les collectionneurs). On y trouve le corps, la tête, un socle, un câble USB et une notice (simpliste tout est dans l’application). C’est une variante du robot sphero 2.0.

Il faut commencer par charger le robot en le déposant sur le socle. Il n’y a pas d’adaptateur secteur avec le câble USB. Il faut compter environ 30 minutes de charge pour 1h d’autonomie.

La première utilisation en mode navigation est assez délicate. Il faut d’abord s’assurer que le robot et le smartphone regardent dans la même direction. Il faut du doigté et de la patience (le robot risque de tourner sur lui-même autrement).

Par ailleurs il n’y a pas de capteur photo ou vidéo. Il faut donc garder un œil sur son écran et un autre sur l’objet sous peine de devoir vérifier sous tous les meubles pour mettre la main dessus.

Un objet connecté pour toute la famille

drone-star-warsBB-8 est vraiment un robot très mignon, tant par son design que par sa façon de se mouvoir. Du coup, mes deux filles plus jeunes (6 et 8 ans) étaient également ravies de le tester, sans connaître Star Wars.

Si un adulte est là pour accompagner la mise en route, même les enfants les plus jeunes peuvent s’amuser avec et lui faire faire tout le tour de la maison.

Attention toutefois à la personne qui fait le ménage. Elle pourrait ne pas apprécier les remarques sur la tenue de la maison. BB-8 ramasse tout et revient vite couvert de poussières et autres saletés minuscules.

Un robot pour les collectionneurs

emballage-sphero-drone-bb-8-star-warsIl suffit de voir le prix puis l’emballage pour se rendre compte que ce robot n’a pas été pensé pour les enfants, mais bel et bien pour les fans de la saga Star Wars de tout âge.
Car il faut bien reconnaître que pour 150€, BB-8 ne fait pas grand-chose. Sans enfant je l’aurai tout de même acheté et il aurait passé la plupart de son temps exposé sur une étagère. Là je suis ravi de le voir régulièrement se promener dans toute la maison.

Les plus :

  • son autonomie
  • son design
  • enregistrer mes propres messages
  • sa robustesse
  • sa vitesse

Les moins :

  • son prix
  • ses mouvements limités
  • devoir utilisé la tablette plus que le smartphone

Conclusion

Je sais qu’il existe aujourd’hui de nombreux robots aux compétences très variées. Et j’ai entendu des comparaisons associant le droid BB-8 à un aspirateur ou encore à une voiture télécommandée. Et je ne peux pas donner tord à de telles remarques. Mais ici, nous avons un produit dérivé d’un film. L’avoir en main, c’est se plonger dans l’univers Star Wars, avec l’aide des bruitages et autres sons diffusés par l’application. C’est la raison principale pour laquelle on l’achète et donc, aucune chance d’être déçu quand on le reçoit !

sphero-drone-bb-8-star-wars-amazon
PROMO ! retrouvez les meilleurs robots Sphero de la saga Star Wars à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +