Ma fille de 6 ans découvre la notion de code avec Ozobot Blue Cool

On pense souvent que pour coder et saisir les notions d’algorithme et de programme un enfant doit savoir lire. Mais aujourd’hui il est possible de comprendre les technologies qui nous entourent avant cela, grâce à la création de logiciels adaptés.

C’est ce que propose le robot Ozobot Starter Pack, vendu sous plusieurs modèles : le Bleu cool et le Rouge Lave. Le Starter Pack est le coffret pour débuter qui comprend tout ce qu’il faut pour utiliser Ozobot la première fois.

Je l’ai acheté pour ma fille de 6 ans en bleu et j’ai rapidement commandé un deuxième coffret pour moi-même, mais en rouge pour ne pas les confondre !

ozobot-starter-pack-amazon

Présentation générale du robot OZOBOT kit de démarrage


Vidéo de présentation du Ozobot Starter Pack (Bleu cool) en anglais

Ozobot est l’un des plus petits robots programmables au monde. Il ne fait que 2,54 cm de diamètre et de hauteur. Il a peut-être quelque chose à compenser, car il est vendu avec plein d’accessoires qu’une petite fille de 6 ans trouve super cool : des casques funs, des stickers, mais aussi des marqueurs et des fiches d’activité.

Il y a aussi un câble pour le charger, car il fonctionne avec une batterie Li-Po qui se charge via un micro-port USB. Il faut compter 1 h de charge pour 1 h de jeux environ.

Enfin le robot est équipé d’un capteur optique et de deux micromoteurs. Il a une petite LED sur le dessus qui change de couleurs.

Pour démarrer le robot il faut avant tout le calibrer. Pour cela il faut appuyer pendant deux secondes sur le bouton sur le côté. Ozobot va alors clignoter en blanc. Il faut ensuite le déposer sur le cercle noir (présent dans le coffret et à ne surtout pas perdre) où il va se mettre à clignoter en vert. Le calibrage est fait.

Il peut être nécessaire de le recalibrer de temps en temps, si vous voyez votre robot brusquement s’arrêter, comme un peu perdu, alors qu’il vient d’être chargé. À ne pas confondre avec un ralentissement dans ses déplacements qui est dû à la batterie.

Coder avec des couleurs

mini-robot-programmable-ozobotOzobot utilise les ozocodes pour programmer le robot. Concrètement les enfants apprennent à coder avec des couleurs. Inutile de savoir lire ! Même les enfants de maternelle peuvent ainsi être initier à l’informatique.

Le mini robot est équipé d’un capteur optique. Il va suivre les lignes qu’on lui trace. Si la ligne est multicolore, il va se contenter d’avancer en changer lui-même de couleur (projetant celle sur laquelle il roule).

Par contre sur une ligne noire, il est possible d’intégrer des codes, c’est à dire des associations de couleurs ayant un sens pour Ozobot. Suivant la couleur, il va tourner, ralentir, accélérer, faire un tour complet sur lui-même, etc. C’est la partie que ma fille a adoré.

Ma fille a donc pu créer des chemins colorés et voir les réactions de son robot. On peut prendre n’importe quel stylo, du moment que le chemin est assez épais. Et elle a aussi beaucoup utilisé les circuits de course déjà disponible et m’en a fait imprimer d’autres (à télécharger gratuitement sur le site du fabricant).

Courses de vitesse et autres jeux

Ma fille utilise principalement Ozobot sur des feuilles blanches où elle trace des chemins. Mais il est possible de télécharger gratuitement une application qui propose trois jeux supplémentaires. Pour cela il faut une tablette de minimum 9″, car le robot va circuler directement sur l’écran de la tablette.

Les trois jeux sont intitulés Draw, Path et Luck.

Dans Draw, on dessine soi-même des circuits et on laisse le robot les tester. Attention aux drôles de surprises. Plus d’une fois, le robot a fait demi-tour à mi-chemin et n’a jamais fini le circuit. C’est très enrichissant pour les enfants, qui doivent comprendre quelle est le problème et comment modifier la situation.

Le jeu Path, comme son nom l’indique, propose des circuits déjà tout prêts. Il suffit de laisser le robot trouver son chemin. Nous utilisons ce jeu à deux, posant chacun notre mini robot sur l’écran et espérant arrivé le premier.

Enfin le jeu Luck propose des défis via des courses.

Impressions générales

boite-ozobot-starter-packJe suis vraiment satisfait par ce mini robot programmable. Il est drôle, l’enfant joue vraiment avec et pourtant de nombreux concepts informatiques et mathématiques sont transmis. C’est un robot éducatif idéal pour débuter en programmation.

Au début j’ai hésité à acheter la version Ozobot Bit 2.0 Starter Pack. Il y a une grosse différence de prix entre les deux et j’avais du mal à voir la différence. En fait les Ozobot Bit sont équipés du logiciel Ozoblocky qui permet de programmer autrement qu’avec les couleurs. Le logiciel en question est très proche du fonctionnement du logiciel Scratch où l’on utilise des blocs pour entrer son programme.

Mais au final cela ne correspondait pas à ce que je cherchais pour ma fille. Elle n’a que 6 ans, elle n’est pas encore capable de coder via Ozoblocky. Je veux qu’elle apprenne à lire correctement avant d’utiliser la compétence lecture pour comprendre une autre compétence. Et puis je sais que le logiciel Scratch est de très bonne qualité. Donc quand le moment sera venu, je préférerai utiliser un logiciel de ce type, comme avec le Robot Makeblock mbot.

C’est aussi l’intérêt d’opter pour un robot qui ne coûte que 60 €. Je n’aurai aucun souci dans 2 ou 3 ans à investir dans un nouveau robot qui correspondra mieux à ma fille. Et puis qui sait si d’ici là, nous ne serons toujours pas en train d’inventer d’improbables circuits pour nos Ozobot !

Les plus :

  • facile à utiliser
  • convient aux enfants qui ne savent pas lire
  • apprend les notions de base de l’informatique
  • mignon
  • pas cher

Les moins :

  • code uniquement avec les couleurs
  • très petit, facile à perdre

Conclusion

Ozobot répond donc exactement à ce que je souhaitais pour ma fille : il initie les enfants aux principes de la programmation, sans avoir besoin de savoir lire et avec un prix plus que correct.

ozobot-starter-pack-amazon
PROMO ! retrouvez les meilleurs robots à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +