Ma famille a testé le robot UBTECH ALPHA 1S

Il y a quelques mois, nous avons acheté le robot de la marque UBTECH, l’Alpha 1S, dit robot humanoïde familial blanc. Le fait d’avoir un robot que toute la famille pouvait utiliser était important pour nous.

ubtech-alpha-1s-amazon

Un robot ludique et éducatif


Vidéo de présentation du robot UBTECH ALPHA 1S en anglais

La gamme UBTECH a voulu créer un robot qui convient à tous les âges. Il est ainsi facile à commander à partir de toutes les données pré-installées. Et cela comprend, des mouvements de danse, quelques chansons et des histoires. Rien qu’avec ça, ma fille de 6 ans est ravie. Elle s’installe sur le tapis du salon, et avec la tablette lui fait exécuter de nombreux tours.

Mais ce robot va plus loin, car il est possible de le programmer soi-même. Là, ce sont les ados de la famille qui sont ravis (12 et 15 ans). Grâce au logiciel d’édition, il est possible de créer de mouvement et même d’enregistrer une chorégraphie sur la musique de son choix. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais la notice est en français et il existe quelques tutoriels en ligne.

Du coup, tandis que les plus jeunes écoutent des histoires classiques comme la guerre de Troie, les plus grands découvrent les bases de la programmation et de la robotique.

Description de l’humanoïde Alpha 1S

humanoide-alpha-1sCe robot mesure 40 cm de haut et il reproduit en souplesse les mouvements du corps humain. Avec même plus de souplesse que je ne peux le faire et plus de force aussi (il fait des pompes sans sourciller). Il a un design assez sobre et élégant. Il est tout blanc, avec juste du noir aux articulations.

Il fonctionne avec une batterie qui a malheureusement une autonomie assez faible. Il ne tient qu’une heure entre chaque chargement.

Alpha 1S est équipé de haut-parleur et le son est très bon. C’est agréable tant de l’écouter chanter, que de profiter des musiques ou des histoires. J’avais un peu peur d’une voix trop robotisée et difficile à comprendre, et ce n’est pas du tout le cas.

Petit gadget bonus, il a une fonction réveil. Un bon moyen de minuter la durée des devoirs ou de déclarer que, enfin, les enfants peuvent allumer la télé…

La programmation se fait sur un ordinateur, sous Windows 7 ou 8. Puis le robot est commandé grâce à une appli disponible sur IOS et Android. La connexion se fait par Bluetooth 4.0. Cependant il est parfois nécessaire de relier le robot à l’ordinateur via un câble USB pour télécharger les nouvelles chorégraphies entre autres.

Notre avis sur l’Alpha 1S

robot-humanoide-familialCe robot fait l’unanimité à la maison, mais pas toujours pour les mêmes raisons.

Ma fille de 6 ans a l’impression d’être une grande à avoir entre les mains une tablette et un robot si grand et si sophistiqué qui lui obéit. Elle aime jouer avec lui, inventer des histoires et même lui raconter sa journée.

L’un de mes garçons n’a de cesse de lui faire réaliser de nouvelles chorégraphies de hip-hop. Puis il lance le robot sur la table de la cuisine, se met à côté et danse avec lui.

Mon aîné apprécie finalement plus le côté programmation. Il semble vouloir essayer tout le logiciel. Par contre il utilise très peu le robot. Il vérifie ce qu’il a programmé et c’est tout. C’est assez déroutant, mais tant qu’il s’amuse, pourquoi pas.

Et moi, je l’aime bien pour diverses raisons. D’abord il occupe bien les enfants. Ensuite, le son est de qualité et discret. Toute la maison ne profite donc pas de ses performances vocales. Enfin, j’aime bien les histoires sélectionnées et j’envisage d’apprendre comment en enregistrer de nouvelles.

Par contre, je pense que ce robot est familial, mais qu’il s’adresse avant tout à des enfants capables de se débrouiller avec un ordinateur et ensuite avec le robot. Pour moi, l’idée n’est pas d’être tout le temps derrière eux à vérifier ce qui se passe. Donc avec mes grands, aucun souci. Mais je n’aurai jamais acheté un tel robot seulement pour ma fille de 6 ans.

Le point faible : son prix

boite-humanoide-alpha-1sCe robot coûte actuellement 495 €. Il y a de temps en temps des promotions (c’est ainsi que nous l’avons acheté). Mais même ainsi, cela reste un robot cher. Heureusement il est solide et de bonne qualité.

Mais pour le même prix ou presque, il est possible d’acheter le robot Darwin-Mini qui est totalement programmable puisqu’il est vendu en kit.

Ou alors cinq exemplaires du Robosapien (oui oui, l’Alpha 1S coûte cinq fois plus cher que le Robosapien, mais ce dernier n’est pas du tout programmable).

Les plus :

  • le son de qualité
  • pouvoir programmer soi-même
  • son design
  • sa souplesse
  • les histoires qu’il raconte

Les moins :

  • faible autonomie
  • son prix

Conclusion

Le robot Alpha 1S est un incroyable cadeau pour toute une famille. Il n’est pas toujours facile d’arbitrer le temps de jeu de chaque enfant, il y a des jours où tout le monde aimerait l’avoir. Mais au final, ils apprennent tant le partage que la robotique. Et nous ne regrettons pas du tout d’avoir adopter Alpha 1S dans notre famille !

ubtech-alpha-1s-amazon
PROMO ! retrouvez les meilleurs robots à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +