Mon avis sur Lou joue avec son toutou – Vtech, meilleur jouet de l’année

Votre avis :  
Mon avis sur Lou joue avec son toutou – Vtech, meilleur jouet de l’année
5 (100%) 1 vote

En juin dernier ont été décernés les Grands Prix du Jouet 2017. À cette occasion, le prix du meilleur jouet de l’année 2017 revient à Lou joue avec son toutou, deux jouets interactifs issus de la collection Little Love par Vtech.

Alors que le prix est tout doux, ce jouet regroupe effectivement un chiot interactif et une poupée qui parle. Ils font littéralement craquer ma fille de 6 ans. Et moi, en tant que maman, j’en pense quoi ?

Présentation du jouet Little Love – Lou Joue avec son Toutou

Lorsque l’on ouvre la boîte, on a tout pour jouer en quelques minutes. En effet la boîte comprend Lou la poupée, son petit chien blanc et marron, une brosse à cheveux, une tasse et un os. Il s’y trouve également le manuel et les 5 piles LR6 nécessaires (3 pour la poupée et 2 pour le chien).

La mise en route est simple et le fonctionnement tout autant. C’est très intuitif et même si un manuel est là (pour rassurer les parents), les enfants trouvent tout seuls ce qu’ils peuvent faire.

Le concept est simple : la poupée et le chien jouent et discutent ensemble. Pour cela, l’enfant doit jouer avec la poupée qui va agir comme une télécommande.

La poupée et le chien sont programmés chacun avec 10 activités, 12 chansons et 10 mélodies. Ils peuvent jouer ensemble (en étant placé à moins de 3 m l’un de l’autre), ou l’enfant peut se concentrer sur un seul des deux.

Une poupée Little Love pour les enfants qui imitent les grands

Le chien n’est pas une banale peluche qui aboie. En réalité c’est un robot chien évolutif ! En effet il possède deux stades de développement. Il y a donc un véritable intérêt à bien s’en occuper.

Au démarrage, le petit chien ne fait qu’aboyer et bouger un peu. Il est au stade 1 de son développement, il n’est qu’un chiot. Puis à force d’interagir avec lui, il va évoluer, il va apprendre de nouveaux jeux, des chansons, il saura compter avec la poupée et finalement il pourra même parler.

Et si l’enfant préférait le petit chiot, il suffit de retirer les piles pendant 5 minutes pour recommencer au début.

La poupée n’est pas aussi intelligente en terme de robotique. C’est une poupée qui parle et qui chante. Elle donne des conseils pour bien s’occuper du chien. On peut lui brosser les cheveux et lui donner à boire avec sa tasse.

Les jeunes enfants (jusqu’à 7 ans environ) adorent imiter les grands et ce jeu correspond parfaitement à ce besoin. Ils vont pouvoir s’occuper de plus petits qu’eux, discuter avec la poupée, nourrir le chien, etc.

Le fonctionnement concret de ce jouet poupée + chien

Chacun possède un bouton marche/arrêt et un volume qui peut se régler (sur deux niveaux différents). Cependant la bonne nouvelle est qu’après quelques minutes de pause, ils se mettent en veille automatiquement.

Pour jouer avec Lou et son toutou, il faut allumer les deux et les placer à moins de 3 m l’un de l’autre. Quand on lève un bras de la poupée, le chien réagit et l’imite. Si on appuie sur le nœud de la poupée, elle se met à parler ou chanter et le chien répond.

On peut aussi jouer avec chacun indépendamment. Pour cela il suffit de laisser l’autre jeu éteint.
Le chien possède des capteurs sur la tête, le dos et au niveau de la bouche (pour manger son os). Il suffit donc de le caresser pour le faire bouger. La poupée a des capteurs dans les bras, dans le nœud dans ses cheveux et dans la bouche (pour boire à la tasse).

Plus on joue, plus on peut obtenir de réactions du chien. C’est un jouet qui est fait pour être utilisé sur le long terme et pas seulement un après-midi ou deux.

Quel est le prix de Little Love – Lou Joue avec son Toutou ?

Alors que Barbie et son cheval de rêve coûte plus de 120 €, j’ai été vraiment très surprise par le prix de ce duo de choc. Lou et son toutou sont en vente actuellement à moins de 60 € sur amazon !

En plus ce n’est pas un jouet fabriqué par une obscure marque, mais par le célèbre groupe Vtech. Cette entreprise de jouets basée à Hong-Kong a été créée il y a plus de 40 ans et diffuse ses jouets en France depuis 25 ans. Et elle est devenu la marque leader en France en ce qui concerne les jouets éducatifs électroniques pour les plus petits !

Les plus :

  • son prix
  • chien robot évolutif
  • poupée qui parle, chante et compte
  • on peut jouer avec un seul des deux
  • piles fournies
  • mise en veille automatique

Les moins :

  • le chien repart à zéro en changeant les piles

Conclusion

Il n’est pas surprenant que Lou joue avec son toutou ait été élu meilleur jouet 2017. En une seule boîte de jeu, on obtient deux poupées/peluches interactives et évolutives. À leur contact, l’enfant apprend à compter, chante de nouvelles chansons et poursuit en douceur son évolution en imitant le monde adulte qui l’entoure.

Et les possibilités incluses dans chacun des personnages sont suffisamment nombreuses pour donner envie de jouer souvent et longuement. À mon avis c’est un beau cadeau pour les petites filles de 3 à 7 ans !