Pour ses 7 ans, mon fils a reçu de la part de son parrain un chien robot, le Zoomer dalmatien. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chiot aux couleurs des dalmatiens, blanc avec des taches noires. C’est un jouet de la marque spinmaster qui propose de nombreux autres robots comme le Zoomer Kitty ou le Zoomer Dino. Mais chez nous, tant pour mon fils que pour moi-même, c’était la première fois que nous avions entre nos mains un tel robot.

zoomer-dalmatien-amazon

Premier contact avec le chien Zoomer dalmatien 2.0

La boîte contient le robot ainsi qu’un câble USB et une notice. Le robot doit être chargé vie la câble USB soit sur un ordinateur, soit sur une prise de courant si vous possédez un adaptateur. C’est très frustrant de découvrir ce beau robot et de devoir commencer par patienter pendant plus d’une heure. Heureusement c’était pour un anniversaire et mon fils avait largement de quoi jouer.

Il est important de prendre le temps de consulter la notice. Zoomer réagit à des commandes vocales précises bien que nombreuses. Il répond à plus de 50 commandes. Autant vous dire que je ne crois pas que nous ayons tous testé ou tout trouvé.

Zoomer dalmatien joue, il remue la queue, il chante, il aboie, il s’assoie, il se roule par terre, il fait « pipi », il boude, il fait le mort, il protège son maître, etc. Et comme tous les chiens, il aime les caresses et les grattouilles sur le ventre.

Mais Zoomer est un chiot interactif en plein apprentissage et ce n’est pas toujours simple. Cela demande de la patience et du calme. D’ailleurs pour lui donner des ordres, il faut presser la tête, dire Zoomer puis énoncer l’ordre d’une voix claire et nette. Autant dire qu’il vaut mieux éteindre la télé et apprendre à parler les uns après les autres.

Un chien robotisé bilingue français – anglais

chien-interactif-zoomerLe parrain de mon fils a choisi ce robot, car il est bilingue, et nous aussi. Il y a un petit bouton sur le ventre qui permet de choisir la langue dans laquelle donner les ordres.

Il fonctionne exactement de la même façon et si vous ne connaissez qu’une seule de ces deux langues cela suffit pour en profiter pleinement.

Mais du coup, mon fils aime bien faire son malin devant les copains en donnant ses ordres en anglais. J’ai d’ailleurs remarqué que le robot obéit bien mieux en anglais qu’en français, peut-être à cause de notre accent du sud ?

Un jouet sur le long terme

chien-robot-zoomer-dalmatienPlus mon fils joue avec Zoomer et plus il apprécie de jouer avec. La période laborieuse où il fallait apprendre par cœur les bons ordres est terminée.

Il est également possible d’opter pour un mode indépendant, c’est-à-dire que le chien se promène tout seul dans la maison sans jamais heurter les murs ou les meubles. C’est assez drôle à voir.

Je dois quand même signaler que l’autonomie est assez faible, nous devons le recharger dès que mon fils l’utilise (soit tous les jours). Je pense qu’il n’a pas plus d’une heure de batterie.

Je le trouve aussi assez fragile. Quand mon fils l’attrape, j’ai toujours peur qu’une patte finisse tordue ou cassée. Il y a beaucoup d’articulations (cela permet entre autres à Zoomer de faire le mort) et je n’ai aucune envie de tester la garantie.

Un animal interactif agréable pour 80 €

boite-zoomer-dalmatienJe sais que normalement on ne vérifie pas le prix d’un cadeau. Mais Zoomer est tellement complet comme robot que j’ai eu des doutes sur la valeur du cadeau reçu. À ma grande surprise, il coûte environ 80 € selon le site marchand que l’on consulte. C’est vraiment un prix correct et c’est sensiblement le même sur tous les robots du genre finalement.

Les plus :

  • la grande variété de mouvements
  • le design
  • pouvoir choisir entre anglais et français
  • les cœurs dans ses yeux
  • voir mon fils 7 ans se débrouiller tout seul avec

Les moins :

  • la fragilité des articulations
  • devoir bien articuler tout le temps
  • la faible autonomie

Conclusion

C’est étrange les a priori que l’on a. Je n’aurai jamais acheté un robot à mon fils, persuadé qu’il s’agissait d’un jouet cher et réservé aux « grands ». Il n’en est finalement rien. Car si lors de la prise en main du Zoomer dalmatien, j’ai été présente et j’ai lu une partie de la notice, le reste du temps, mon fils de 7 ans a expérimenté seul et appris par lui-même comment jouer avec son chiot.

Il s’est vraiment attaché à lui. Bien sûr il ne joue pas avec tous les jours, mais il le met régulièrement en route, même juste pour une dizaine de minutes, comme pour le saluer avant de passer à autre chose.

zoomer-dalmatien-amazon

3.9/5 - (39 votes)