Guide d’achat pour un drone pour enfant et conseils pratiques

Guide d’achat pour un drone pour enfant et conseils pratiques

Si pour le moment les drones pour enfant ne sont pas classés officiellement dans les jouets, ce sont pour autant des cadeaux très appréciés et ludiques. Cependant un drone reste un appareil fragile demandant un peu de pratique pour éviter les arbres et donc les crashs. Et c’est bien plus facile d’apprendre avec un drone fiable et solide.

Alors pour vous aider à choisir un drone pour enfant, voici un guide complet. Vous y trouverez les réponses aux questions le plus courantes ainsi que tous les critères à regarder pour comparer les drones.

Qu’est-ce qu’un drone pour enfant ?

Drone pour enfant est un terme un peu excessif car il n’y a techniquement pas de drone spécifiquement pour enfant. Mais en général la définition englobe les drones colorés, les moins chers et les plus faciles à manipuler.

En fait c’est la simplicité et l’accessibilité qui en font un drone pour enfant… ainsi que le texte sur l’emballage, texte choisi par le fabricant.

Comment choisir un drone pour un enfant ?

Pour bien choisir un drone pour enfant il faut avant tout penser à l’enfant. En effet, on n’achète pas le même drone pour un enfant de 6 ans ou pour un enfant de 12 ans. D’ailleurs en général les fabricants considèrent que ce sont des appareils pour les plus de 8 ans, c’est à dire quand l’enfant a un certain sens des responsabilités et une bonne motricité dans le bout des doigts.

→ Le type de drone

Vous trouverez le détail des différents types de drones en poursuivant votre lecture. L’idée est que certains enfants voudront absolument prendre des photos et filmer. D’autres vont s’imaginer futurs compétiteurs de vitesse et voudront un modèle évoquant un drone racer. Il n’y a pas un bon ou un mauvais type de drone, mais il y a celui qui plaira à l’enfant et celui qui le frustrera.

→ En extérieur ou en intérieur

Certains petits drones pour enfant ne volent qu’en intérieur. Ils n’ont pas la puissance nécessaire pour affronter le vent, même un petit vent d’été. D’autres sont trop puissants pour rester enfermer dans un salon (et risque de s’endommager et d’abîmer les lieux).

→ La taille

Cela rejoint un peu le premier critère. Un enfant qui n’a jamais touché un drone et qui veut faire des figures de haute voltige pourra commencer par un mini drone. Un enfant qui a déjà emprunté les drones de ses cousins ou copains sera prêt à un modèle plus gros.

→ L’autonomie

Vérifiez le type de batterie ainsi que l’autonomie totale. Cela peut varier de 5 à 40 minutes. Plus l’appareil est gros, plus son autonomie est longue.

Côté batterie, il peut être intéressant d’offrir directement à l’enfant une batterie de rechange pour augmenter le temps de vol possible sur un même après-midi.

→ Le pilotage

Le plus souvent les drones dits pour enfant fonctionnent avec une télécommande. Les fabricants partent du principe que l’enfant n’a pas son propre smartphone. Cependant si vous étendez un peu votre recherche, il est possible d’avoir le choix entre pilotage avec smartphone / tablette ou avec télécommande.

→ Avec ou sans caméra

Comme dit plus haut, ce n’est pas obligatoire et certains enfants n’y verront aucun intérêt. Cependant si c’est un élément important pour le futur propriétaire du drone, il faut alors vérifier les capacités de la caméra.

Quelle est la résolution ? Dans quel format sont enregistrés les fichiers ? A-t-on un écran sur la télécommande ? Etc. Vous pouvez même consulter le guide sur les drones caméra pour ne rien louper.

→ Les options

Enfin vérifiez bien la liste des options incluses. Avec des enfants il est très appréciables d’avoir « retour à la base ».

Voici quelques autres possibilités : hover (voler à une altitude pré-déterminée), 360° (faire des flips), follow me, vol en immersion, etc.

Quels sont les meilleurs drones à acheter pour les enfants ?

Pour gagner du temps vous pouvez également tout simplement choisir votre drone pour enfant dans la liste ci-dessous. Il s’agit des 8 meilleurs drones pour enfant du moment.

Cette sélection est réalisée à partir des meilleures ventes et des notes laissées par les utilisateurs. Et elle est régulièrement mise à jour pour être la plus juste possible.

Comment fonctionnent les drones pour les enfants ?

Les drones étiquetés pour enfant sont plus simples à prendre en main. Pour autant ce sont bien des quadricoptères, avec quatre bras, quatre moteurs et quatre hélices. C’est la puissance des moteurs qui permet au drone de se déplacer dans un sens plutôt que dans un autre.

Le pilotage est souvent assisté, mais ce n’est pas obligatoire. Attention à ne pas sur-estimer les talents de l’enfant.

Quels sont les différents types de drone pour enfant ?

Les drones pour enfant sont classés et vendus selon l’une de leur caractéristique principale. Cette dernière est souvent choisie par le fabricant comme l’élément à mettre en avant, car un même appareil peut cumuler plusieurs options pertinentes.

L’intérêt de connaître les différentes types, c’est que cela vous fait gagner du temps au moment de chercher le modèle de vos rêves.

→ Drone camera enfant

Il s’agit tout simplement d’un drone équipé d’une caméra. Et on parle d’une vraie caméra pour faire des vidéos et pas seulement des selfies comme le propose quelques mini drones.

→ Mini drone enfant

Le mini drone est souvent présenté pour enfant alors que ce n’est pas le cas. De nombreux adultes possèdent des mini drones pour s’entraîner ou juste pour s’amuser. Dans tous les cas se sont des drones qui tiennent dans la main et ne coûtent qu’une dizaine d’euros.

→ Drone télécommandé enfant

Avec un enfant, il est fortement conseillé un drone télécommandé pour ne pas avoir à lui confier deux appareils potentiellement fragiles en même temps (le drone et le smartphone). Et surtout cela permet à l’enfant de jouer librement même si ses parents sont occupés.

C’est cependant moins pertinent quand l’enfant est en fait un adolescent.

→ Drone enfant boule

Le drone boule pour enfant est un drone classique positionné dans une boule qui lui fait comme une coque de protection. Le plus souvent c’est un mini drone et cela augmente sérieusement son espérance de vie. En effet la boule est conçue pour absorber les chocs en cas de crash.

→ Drones volants pour les enfants

Cela semble une répétition, mais tous les drones ne volent pas. Certains drones peuvent aller dans l’eau et d’autres peuvent rouler. Ici on s’attache uniquement aux drones volants.

→ Drone de course pour enfants

Un drone de course est également nommé drone racer. Il se démarque par son agilité et sa rapidité. Par contre il est plus délicat à prendre en main et il est à réserver aux enfants qui ont déjà un peu manipulé un drone.

→ Drone enfants d’intérieur

Il existe de petits drones enfants qui sont faits pour être strictement utilisés en intérieur. Ils ont besoin de moteurs moins puissants car ils ne luttent pas contre le vent. Et bien sûr ils s’éloignent moins de la télécommande. Mais ce sont de véritables drones que l’on manipule de la même façon que les autres.

Quelle marque acheter pour un drone pour un enfant ?

Certains marques de drone se sont spécialisées dans les modèles pour les enfants. Ainsi en général on évite Dji, marque de super qualité qui s’adresse avant tout aux adultes.

Dans les marques populaires se trouvent surtout Parrot et Silverlit. Mais le choix est bien plus large. Pour les autres marques, il faut prendre le temps de vérifier les descriptifs et surtout les notes laissées par les autres utilisateurs.

Quelques marques assez populaires : Revell, Carrera, Mondo et Modelco.

Où acheter des drones pour les enfants ?

Le premier lieu pour acheter un drone pour enfant est un magasin de jouets, tout simplement, de Toys “R” Us à la Grande récré.

Cependant on en trouve également en supermarché (à choisir avec beaucoup de soin) ou sur des boutiques en lignes : Boulanger, la Fnac, Amazon, Darty, etc.

Combien coûte un drone pour enfant ?

Un drone adapté à un enfant ne coûte pas particulièrement cher puisque les premiers modèles sont vendus à tout juste une dizaine d’euros. Par contre il est vrai que le prix monte à plusieurs centaines quand on choisit des options pointues.

Pour trouver un drone de bonne qualité pas cher, le plus simple est de l’acheter pendant les périodes de promotions. Ainsi si c’est pour l’offrir à Noël, il faut commander pendant le Black Friday ou le Cyber Monday. Et le reste de l’année il est possible de commander pendant les soldes ou en cherchant les promos sur des sites en ligne.

Un enfant peut-il piloter un drone ?

Une expérience menée en Inde a mis en avant une chose très simple. Pour apprendre à utiliser un ordinateur un enfant n’a besoin que d’une seule chose : d’autres enfants avec lui pour échanger, commenter, trouver de nouvelles idées.

Même un enfant de 5 ans peut apprendre à piloter un drone, sauf que ça pourrait impliquer plusieurs crashs avant qu’il n’y parvienne avec aisance. Mais entre nous, les adultes ont aussi pas mal d’accidents pendant la période d’apprentissage.

Alors ce ne sera pas toujours facile, l’enfant pourrait s’énerver, se décourager mais aussi recommencer, se motiver et donc y parvenir. Reste à savoir si vous, parent, aurez la patience de le regarder faire ses découvertes.

Est-ce une bonne idée d’offrir un drone à un enfant de moins de 8 ans ?

Avant 8 ans, l’enfant aura plus de difficulté à utiliser son drone et à le faire voler comme il le souhaite.

Pour autant tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités et certains enfants de 5-6 ans pourront piloter un drone sans mal. C’est à vous d’évaluer si ce cadeau convient ou non. Mais dans tous les cas, choisissez un modèle véritablement pour enfant, avec un pilotage assisté et simplifié.

À quoi servent les drones pour les enfants ?

Le drone est un jeu et comme tout jeu, il permet à l’enfant d’apprendre et de grandir.

L’apprentissage le plus direct et spécifique est la capacité à se déplacer en 3D, puisque le drone se déplace dans tous les sens, y compris vers le haut et le bas.

Il ne faut pas négliger le sens des responsabilités et la confiance en soi que fait grandir l’utilisation d’un drone. En effet, l’enfant va devoir prendre soin de son jouet, respecter certaines règles, éviter les arbres et les murs. Il va également devoir prendre en charge sa batterie s’il veut y jouer régulièrement et l’entretien du drone d’une fois sur l’autre.

Quels autres cadeaux pour les enfants qui aiment les robots et les drones ?

Un enfant séduit par les robots et les drones pourra également apprécier de recevoir des jouets liés à la programmation, que ce soit un robot prêt à jouer ou un robot à monter ou dans un genre similaire aux drones, l’une des boules Sphero.

D’ailleurs saviez-vous que certains drones sont vendus à monter soi-même ? Voici une autre façon de faire durer le plaisir.

Faut-il offrir un drone par enfant ou un drone par famille ?

Suivant les relations entre les frères et sœurs, il peut être intéressant d’acheter un seul drone ou un drone par enfant. Mais il faut également prendre en compte le lieu de vie des enfants.

Dans une famille possédant un grand jardin, acheter un mini drone pour enfant par personne est une bonne idée. Il y a  de la place de jouer seul ou ensemble. Les enfants pourront se défier.

Par contre sans jardin ou avec des enfants habitués à coopérer et partager, envisagez d’acheter un seul drone, plus gros et plus costaud, avec plus d’options pour satisfaire plus largement les différents enfants.

Et surtout n’oubliez pas une chose, si le drone n’est pas pour vos enfants : les parents voudront également jouer avec !

);