Mon avis sur Cozmo, le robot Anki trop craquant

Votre avis :  
Mon avis sur Cozmo, le robot Anki trop craquant
3.4 (68.63%) 95 votes

C’est le robot hyper attendu en France depuis sa sortie aux États-Unis l’année dernière. Cozmo est à mi-chemin entre un animal de compagnie interactif et un personnage échappé d’un Pixar. Il a des yeux hypers expressifs et les vidéos de promotion donnent toutes envie de passer commande immédiatement.

Alors bien sûr il est préférable de craquer sur Wall-E pour s’assurer de craquer sur Cozmo, mais il a également plus d’un tour sous ses chenilles pour vous séduire. Comme vous regardez dans les yeux et vous appeler par votre prénom…

Petite présentation du Robot Cozmo Anki


Cozmo est un petit robot qui tient dans la paume de la main. Il est équipé d’une caméra et d’une intelligence artificielle. Il se déplace à l’aide de chenilles.

Tant qu’il n’est pas allumé, il évoque une petite voiture de chantier comme les enfants adorent. Mais dès qu’il est en route, ses bruitages et surtout ses yeux le transforment en robot mignon. Ses yeux sont très expressifs et ne sont pas sans rappeler ceux de Wall-E. D’ailleurs ce lien n’est pas un hasard, puisque l’équipe de conception Anki comprend d’anciens employés de DreamWorks et Pixar, a déclaré Boris Sofman PDG de la société américaine.

C’est également volontaire si Cozmo est un robot au look de robot et non un humanoïde. Ainsi ses bruitages évoquent plus ceux du robot interactif BB-8 Star Wars de Sphero. Et lorsque l’on voit à travers les « yeux » de Cozmo, l’image est volontairement légèrement brouillée. Cela fait totalement parti de son charme.

Comment utiliser le robot Cozmo par Anki ?

La bonne nouvelle est que la mise en route ne prend que 5 minutes. Bien sûr il faut le charger, mais les réglages via l’application à télécharger gratuitement sont tout ce qu’il y a de plus simples. Il fonctionne sur les appareils sous iOS, Android ou Kindle.

Ensuite, on joue, ou non, comme on veut. Eh oui, Cozmo est un robot jouet autonome, c’est-à-dire qu’il peut vaquer à ses affaires de son côté pendant que vous êtes occupés. Par contre si l’envie lui prend il n’hésitera pas à vous solliciter pour que se lancer dans une partie de jeu avec vous. Il se débrouille bien pour ne pas tomber de table ni heurter les objets qui l’entourent, mais il a besoin pour cela d’évoluer dans un environnement bien éclairé.

Via l’application, on a accès à diverses commandes. Deux jeux sont inclus dans lesquels on défie Cozmo avec ses petits cubes interactifs. Au départ, il est très facile de gagner, mais plus on joue, plus il apprend. Et il semblerait qu’il apprenne plus vite que l’humain moyen. Autant dire qu’il risque de prendre le dessus rapidement.

Il existe également un mode explorateur. Il s’agit de le diriger à distance (via le WiFi qui sert pour toutes les commandes). On peut ainsi voir le monde de sa hauteur et à travers ses yeux.

Enfin, à mes yeux, la partie la plus intéressante est le Code Lab. Disons que lorsque l’on a essayé toutes les fonctions de Cozmo il est facile de s’ennuyer et donc de le laisser de côté. Le Code Lab, c’est un programme hyper basique pour débuter ou progresser en programmation. Il n’utilise que des glisser-déposer de blocs de commandes.

On peut apprendre à coder avec Cozmo ?

Si on se contente d’utiliser ce qui est pré-enregistré dans Cozmo, on n’apprend pas grand-chose. Mais l’objectif est de permettre à chacun de créer ses propres commandes et donc de dépasser ses propres limites en testant celles du robot. Et d’un coup, acheter Cozmo d’Anki devient tout de suite plus intéressant, et son prix est plus raisonnable (230 €).

Alors du coup, si officiellement Cozmo est un robot conseillé à partir de 8 ans, je vous conseille plutôt de le réserver à un enfant d’au moins 12 ans ou à toute personne qui commence juste à s’intéresser à la programmation. Ce n’est pas exactement un robot pour enfant.

Par contre c’est le seul aspect de la robotique que l’on découvre puisque je vous rassure, le robot est vendu déjà construit. Et heureusement, car il compte plus de 300 pièces…

Mon avis sur Anki robot Cozmo

Le design et les finitions de ce robot de compagnie sont vraiment au top.

J’apprécie particulièrement qu’il possède la reconnaissance faciale. Ainsi face à son propriétaire le robot parle et vous appelle par votre prénom. On y ajoute les nombreuses expressions de ces yeux, et effectivement il est adorable, alors même que je ne suis pas une grande fan de son look robot déménageur.

Par ailleurs Anki a trouvé une astuce pour augmenter l’intérêt des interactions avec le robot. Chaque jour l’appli vous propose des objectifs à accomplir. On a ainsi une bonne raison de l’allumer et de jouer avec. Cependant, restons lucides, il a beau être un robot pour adulte, si vous ne vous lancez pas dans la programmation pour bidouiller ses compétences, le moment viendra inéluctablement où il prendra tranquillement la poussière sur une étagère.

Deux critiques négatives tout de même.
L’intérêt de la robotique avec intelligence artificielle est à mes yeux que le robot agisse sans nous. Ce que Cozmo fait… uniquement quand l’appli est allumée. Et comme pour être allumée elle a besoin de son propre réseau WiFi, elle ne tourne pas souvent.

Autre détail, Cozmo est un mini robot. Et donc même s’il est équipé de chenilles, il ne roule bien que sur des surfaces lisses. On oublie la moquette et les tapis.

Les plus :

  • reconnaît son propriétaire
  • yeux hyper expressifs
  • vendu avec 3 cubes interactifs
  • peut être programmé
  • apprend au fur et à mesure

Les moins :

  • ne roule pas sur moquette et tapis
  • ne fonctionne qu’avec l’appli allumée

Conclusion

De ce que j’ai pu en voir, Cozmo est bien parti pour être le meilleur robot jouet de 2017. Bien sûr il existe de nombreux autres gadgets connectés au look et au fonctionnement différent. Mais ici Anki a associé un côté ludique à un robot de compagnie, un robot qui parle, qui interagit, qui a son propre caractère.

Je ne doute pas une minute que Cozmo sera l’un des robots intelligents que l’on trouvera sous de nombreux sapins de Noël cette année !

Black Friday Week 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +