Mon avis sur le LEGO architecture Tour Eiffel 21019

La Tour Eiffel fait partie des monuments les plus célèbres du monde. Construite en 1889 et prévue pour ne tenir en place que durant deux décennies, la tour n’a par la suite jamais été démantelée. Aujourd’hui, elle constitue l’une des principales attractions touristiques de la ville de Paris.

Comme la majorité des Français, si vous aimez ce monument historique, vous pouvez essayer de le reconstruire en totalité chez vous. Le tout grâce au LEGO architecture Tour Eiffel 21019. On a également prêté à cet exercice des plus intéressants et croyez-le, vous ne risquez pas d’être déçu si vous décidez de faire pareil.

Présentation du LEGO architecture Tour Eiffel 21019

Le set 21019 est le second jeu de LEGO Architecture autour de la Tour Eiffel. Le tout premier modèle avait été commercialisé en 2007. Son nom était le set 10181 et il est fort possible si vous aimez les jeux de construction que vous l’ayez connu.

Ce jeu était unique, il s’agissait d’un véritable mastodonte à l’échelle 1 :300. Pour réaliser une construction avec, il fallait se servir d’un total de 3400 pièces. Autant dire qu’il fallait se lever tôt.

Le LEGO architecture Tour Eiffel 21019 est beaucoup plus petit. Lorsque vous aurez fini de le monter, il ne fera que 300 mm de haut. Le produit est livré dans une boîte noire utilisée pour les LEGOS architecture. La boîte est compacte de façon à vous permettre non seulement de l’ouvrir facilement, mais aussi de ranger par après les pièces à l’intérieur à chaque démontage.

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez 4 petits sachets ainsi qu’un livre d’instruction bien détaillé. De tels livres sont toujours très précis et constituent pour vous un précieux guide pour la réalisation de votre projet de construction.

Les pièces sont plutôt monochromes. Les seules pièces de couleurs différentes sont les dalles de gazon, en vert foncé. Toutes les autres pièces sont grises ou argentées.

Une particularité qui mérite qu’on en parle est que l’architecte ou le concepteur de ce jeu de LEGO n’est pas clairement défini. Ce qui normalement est indiqué pour tous les autres sets.

La construction de la Tour Eiffel

Le livre d’instruction bien ouvert à côté, vous pouvez commencer par construire votre LEGO en faisant bien attention à certains paramètres. Lego Architecture 21019 The Eiffel Tower – Lego Speed Build Review

Commencer par la base 21019

La première chose que vous devez faire, c’est de donner une base à votre édifice. La base du set 21019 est un carré de 14 × 14 cm. Dans le premier sachet, vous trouverez les pièces pour réaliser cela, il y a également des tuiles de nom.

Place à la section centrale

Une fois que vous aurez posé votre base, vous pouvez commencer à construire la première partie. Pour cela, vous allez placer une 1 plaque 1×1 avec clip horizontal en diagonal vers l’extérieur.

Vous devez partir de l’extérieur et prendre pour point de départ chacun des coins d’une plaque 6 × 6. La plaque 1 × 1 porte le nom de pièce 61252 et la plaque 6×6 porte le nom de pièce 3958.

La première des deux plateformes horizontales que vous devez construire est surmontée d’une plaque 8×8. Cette plaque a une grille et correspond à la pièce 4151 b. Cette pièce faite sur mesure est très simple à utiliser.

Grâce à une colonne centrale technique qui prend appui entre les deux plateformes, le modèle est facilement stabilisé. Certes, il n’y a pas une colonne pareille dans la véritable Tour Eiffel, mais il fallait bien une pièce de soutien. La démarche du concepteur se comprend aisément.

Mon avis sur le LEGO architecture Tour Eiffel 21019

La suite : les autres sections

Les côtés des différentes plateformes sont décorés avec des tuiles 1×2 Silver Metallic. Ces tuiles ne sont autres que la pièce 2412 b. Lorsque vous aurez le résultat devant vous, vous verrez que cette petite touche donne à l’ensemble une texture intéressante qui se rapproche beaucoup du treillis métallique de la véritable Tour Eiffel.

En agençant les autres pièces selon les instructions de la notice, vous allez rapidement parvenir à obtenir la première moitié de la tour. Un tuyau 12 L, Soft Axle qui est désigné par la pièce 32200 est alors fixé de chaque côté. Il se trouve au milieu des pieds de la structure et amène le tuyau à prendre une courbe parfaite.

La section finale

La toute dernière section se compose exactement de huit jambes de force. Chacune de ses jambes est reliée entre elles de façon harmonieuse par des plaques 1×2. Chacune de ces plaques possède une poignée à l’extrémité qui porte le nom de pièce 60478.

Des plaques 1×1 avec clip horizontal portant le nom de pièce 61252 ainsi que des briques 1×1 avec goujons sur 4 côtés qui correspond à la pièce 4733 sont également utilisées à ce niveau. Il ne faut pas non plus oublier les tuiles de différentes longueurs.

Vous allez pouvoir utiliser des pièces simples pour permettre de créer deux choses tout aussi importantes : le pont d’observation ainsi que l’antenne.

Admirer le résultat

À la fin de tout ce labeur, vous allez enfin admirer le résultat. Une superbe Tour Eiffel miniature qui se dresse fièrement devant vous. Contrairement au modèle 2007 qui était plus difficile à exposer, ce modèle est simple à mettre en valeur.

Il trouvera très facilement sa place dans un coin de l’étagère ou dans un angle sur une table. Vous pouvez bien sûr à tout moment le démanteler et reprendre l’exercice.

Bon à savoir

Pour acquérir ce LEGO architecture Tour Eiffel 21019, vous devez prévoir autour de 40 euros. Le nombre de pièces est de 321 aux totales. Son prix n’est si cher. Vous n’allez pas seulement avoir les pièces nécessaires pour faire votre jeu, mais vous allez aussi profiter d’un bel emballage et surtout d’un produit de qualité.

Les instructions sont très claires et le rendu, en plus d’être une pièce de LEGO, peut être très utilisé à des fins de décoration. Je vous conseille très fortement ce jeu.

Mon avis sur le LEGO architecture Tour Eiffel 21019

Quelques points faibles du LEGO architecture Tour Eiffel 21019

Le seul bémol de ce LEGO se situe au niveau :

  • de la couleur ;
  • du livre d’instruction.

Les différentes parties comme les tubes, les grilles ou encore la partie octogonale qui se situe au sommet est d’une couleur argentée. C’est agréable, mais donne une allure disparate au tout.

Pour un rendu final plus uniforme, ces parties auraient pu être de couleur gris clair. D’un autre côté, ce serait une bonne idée que tout le LEGO soit en argent. Une Tour Eiffel en argent aurait été plutôt jolie.

Le livre d’instructions est très bien détaillé et bien illustré. Si vous l’utilisez comme il se doit, vous n’aurez absolument aucune difficulté à construire en quelque temps votre Tour Eiffel. Le seul souci est que vous devez continuellement le tenir dans les mains.

Il est très difficile de pouvoir le poser sur le sol. La faute, à la façon dont la reliure est faite. Ce problème n’est pas spécifique au set 21019, mais il est plus accentué. Et pour cause, la reliure est faite sur le long côté. Pour retourner le livre d’instructions, il vous faudra vos deux mains.

Ces quelques petits soucis ne sont pas de nature à vous empêcher de passer un très bon moment. Si vous aviez des enfants, ce serait un merveilleux moment à passer ensemble en essayant de reconstituer la Tour Eiffel. C’est un cadeau idéal pour tous les âges et surtout à offrir à une personne de passage à Paris.

5/5 - (1 vote)