Dom's Dodge Charger

Lorsque mon enfant a vu pour la première fois l’extraordinaire Dodge Charger F&F en LEGO, il a été particulièrement excité tout comme moi. Cette voiture qui a fait beaucoup parler d’elle dans les années 70 est une pure merveille de la mécanique.

Mon enfant s’est tout de suite précipité pour ouvrir la boîte et commencer par assembler les différentes pièces du LEGO. Il avait toujours été intéressé par les voitures et j’étais convaincu qu’avec ou sans mon aide, il réussirait à la monter tout seul. Comme dans tous les jeux de LEGO, une petite dose de persévérance et de créativité est nécessaire.

Présentation du Dom’s Dodge Charger Set 42 111

La boîte dans laquelle est livré le LEGO Technic Dom’s Dodge Charger F&F Set 42 111 est massive. Elle a une belle forme carrée. À l’intérieur, vous trouverez plus de 1000 pièces qui doivent être minutieusement agencées pour aboutir à la célèbre voiture. Une grande partie de la boîte est vide et pourrait même accueillir le modèle une fois monté.

Au total, vous trouverez dedans quatre sachets en plastique. Chacun de ces sachets contient environ 250 pièces. Cette compartimentation facilite le montage pour les personnes qui ne sont pas des experts en LEGO. Mon enfant n’a donc pas eu trop de mal à prendre très rapidement le tout en main.

Pour vous procurer un exemplaire de LEGO Technic 42 111 Dom’s Dodge Charger, vous devez débourser 90 euros. Avec ces 1077 pièces, il ne s’agit pas du plus gros modèle de la gamme Technic. Avant de commander un modèle pour votre enfant, lisez attentivement comment mon enfant est parvenu à construire le sien.

La construction de la voiture  LEGO TECHNIC 42 111 – Dom’s Dodge Charger FAST&FURIOUS

Avec le livre d’instruction à côté, mon enfant s’est aussitôt après avoir ouvert la boîte et fait ressortir les différents sachets lancés dans la construction. Certes, le processus a pris beaucoup de temps. Mais en termes de complexité, il ne s’agit pas du modèle le plus difficile de LEGO.

Les différentes pièces qui doivent servir à réaliser le châssis arrière du véhicule sont dans le tout premier sachet.

Lorsque vous aurez attaqué le deuxième sachet, vous découvrirez les différentes pièces pour construire le châssis et le moteur. C’est ce que mon enfant a fait.

Une fois que vous avez des éléments de l’intérieur, vous pouvez maintenant vous concentrer sur l’autre aspect important. Mon enfant en ouvrant le troisième sachet a trouvé tous les éléments pour construire la carrosserie.

Pour terminer la partie arrière du véhicule, mon enfant s’est attaqué au dernier sachet

L’étape 1 : Le premier sachet

En ouvrant le premier sachet, mon enfant à trouver plus de deux cents pièces. Chacune de ces pièces devrait être entremêlée les uns dans les autres pour former l’arrière du véhicule et le début de son châssis. Il s’agit là de la charpente du véhicule.

Le livre d’instruction ouvert à côté, mon enfant a suivi les étapes les unes après les autres. Évidemment, on n’arrive pas à déterminer avec précision la pièce qui doit être mise dans l’autre ou les choses deviennent un tout petit peu corsées, mais avec beaucoup d’effort ça passe très vite.

Les pièces servent à construire l’essieu arrière qui est suspendu. La transmission est assurée par deux petites pièces réalisées sur mesure.

Après y avoir passé plusieurs minutes, mon enfant a enfin, devant lui, le résultat, exactement comme il figure dans le livre d’instruction. De là, il est passé au second sachet.

 Dom's Dodge Charger

L’étape 2 : Le second sachet

Maintenant que vous avez les éléments de la partie arrière du châssis, le deuxième sac va permettre de terminer le châssis et aussi de construire le moteur. À ce niveau, mon enfant a dû se creuser les méninges, ce qui est tout à fait normal.

Les moteurs sont toujours des parties complexes à construire. Mon enfant a suivi les instructions qui consistent à construire le tout sur un piston mobile avant de le monter. Il s’agit d’un moteur de huit cylindres qui utilise des pièces inchangées depuis de nombreuses années.

Avec les autres pièces qui se trouvent dans le second sachet, mon enfant a ensuite terminé le châssis. Une fois que ces deux choses ont été terminées, il ne restait plus qu’à assembler puis à connecter les pneus. J’ai pensé que placer les pneus à ce stade était précipité. Mais la bonne nouvelle est que cela donne l’impression que le véhicule est prêt à rouler bientôt.

L’étape 3 : La carrosserie avant

À la fin du second sachet, vous allez remarquer que tous les éléments du mécanisme internes sont mis en place. Le véhicule commence par prendre forme avec une très fière allure.

L’excitation de mon enfant était particulièrement élevée quand il a atteint ce stade, il a donc continué avec des étincelles dans les yeux et s’est attaqué sans plus tarder au quatrième sachet.

Les différentes pièces contenues dans ce sachet sont destinées à former la carrosserie de votre véhicule. Toujours aidé par la notice, nous avons pu mettre les divers morceaux les uns dans les autres ou les uns sur les autres, pour avoir les différentes parties dont nous avons besoin.

À la fin, devant mon enfant, on pouvait admirer une voiture presque complète avec toute la partie de la carrosserie. L’intérieur et tous les détails du moteur étaient aussi visibles.

L’étape 4 : La carrosserie arrière

Pressé de terminer la voiture, mon enfant s’est alors totalement tourné vers le sachet 4 pour terminer la construction de son bolide. Les pièces qui se trouvent dans ce sachet permettent de réaliser très facilement toute la partie arrière du véhicule.

Là encore, l’exercice n’était pas extrêmement difficile même s’il a fallu faire preuve de plus d’ingéniosité. Les pièces ont fini par s’imbriquer convenablement les uns dans les autres ce qui a permis d’aboutir à un résultat parfait.

Le résultat final

Le résultat final est convaincant sur beaucoup d’aspects. Même si la voiture peut sembler très petite, elle est réaliste et a pu reproduire au maximum les grandes caractéristiques de la voiture principale. Mon enfant a remarqué avec un certain émerveillement que le capot s’ouvre pour dévoiler une version en miniature du moteur V8.

On note aussi la présence des pistons mobiles, d’une suspension à fourche, d’un système de direction ou encore d’une soufflerie d’air. Nous avons également trouvé des bouteilles de nitro dans le coffre, exactement comme dans le modèle grandeur nature.

Dom's Dodge Charger

Mon impression

Mon enfant a été vraiment ravi par la voiture qu’il a pu construire, il bougeait dans tous les sens. Pour ma part, je trouve que le modèle est bien élaboré, du moins comme peut l’être un LEGO. Il ne faut pas oublier qu’il existe un certain nombre de contraintes liées à la palette de pièces Technic.

L’absence de courbe est un peu gênante, un spécialiste peut rapidement trouver que le LEGO ne ressemble pas réellement au modèle original.

On peut aussi reprocher aux concepteurs d’avoir choisi d’utiliser le noir à tous les niveaux. Même le siège sur lequel doit s’asseoir le conducteur est noir, ce qui peut gâcher le côté esthétique de l’ensemble.

À part ces quelques observations, il ne fait aucun doute que ce set plaira à votre enfant comme il a plu au mien.