Mon avis sur Sphero Mini

Pour les nostalgiques des Sphero blanches qui filaient à toute vitesse dans toute la maison, haut les cœurs, voici le Sphero Mini qui reprend les codes de base en bien plus amusants ! Il faut avouer qu’on avait presque fini par oublier que Sphero, ce ne sont pas que des boules Star Wars, mais bien un concentré de technologie pour jouer sans limites d’âge.

Les Sphero Mini ressemblent énormément à la première génération de boule. Mais il ne faut pas se fier à son design, car la marque renouvelle les possibilités de jeux et d’apprentissage, sans dépasser la taille d’une balle de ping-pong !

Qu’est-ce que Sphero Mini ?

 
Sphero Mini est un robot connecté : une petite balle hyper technologique de la taille d’une balle de ping-pong (42 mm de diamètre pour être exact). C’est l’une des dernières nées de la collection Sphero et elle est riche en nouveauté.

Fini l’époque où l’on devait utiliser nos doigts sur l’écran du Smartphone pour faire avancer la balle, maintenant on utilise son visage ! Enfin, j’exagère, car ce n’est que l’un des jeux assez funs à faire avec des amis. Quand on sourit la balle s’éloigne de soi, quand on grimace elle se rapproche. Et pour la faire aller à droite ou à gauche il suffit de tourner la tête. Un jeu qu’il est préférable de faire en positionnant la balle directement sur le sol contrairement à la pub Sphero.

Quelques accessoires sont inclus, c’est-à-dire 2 mini cônes de signalisation et six quilles de bowling (de trois couleurs différentes). Cela permet de créer un petit circuit avant de prendre la commande de la boule avec son visage.

Dans les nouveautés, on peut également prendre la balle en main pour l’utiliser comme une télécommande pour un jeu sur Smartphone. Et bien sûr on peut toujours utiliser le Smartphone de façon plus classique pour faire rouler la boule. La boule détecte le Bluetooth sur 10 mètres.

Le point le plus appréciable est que la Sphero Mini possède une application vraiment bien faite, facile à prendre en main, compatible iOS et Android et répondant bien.

Comment coder Sphero Mini ?

On n’a pas vraiment besoin de coder Sphero, c’est plutôt un jeu inclus dans la balle.

En effet, l’une des activités proposées par le biais de l’appli est d’apprendre à coder. C’est une compétence essentielle de nos jours (d’ailleurs elle est maintenant inscrite au programme officiel de l’Éducation nationale) mais pas toujours ultra fun dans un contexte scolaire.

Ici, on fait ce que l’on veut, il faut se fixer des challenges personnels ou suivre l’appli et progresser pas à pas. C’est vraiment intéressant à faire.

Par contre il faut savoir que pour ce jeu comme pour le reste, le principe est déductif. C’est-à-dire qu’il faut observer et trouver la réponse seule, car on a très peu d’informations sur ce qu’il faut faire. Il ne faut donc pas s’attendre à être pris par la main à chaque étape ou à avoir des explications très détaillées à lire.

C’est un principe qui en général fonctionne bien sur les jeunes enfants et moins bien sur les adultes.

Combien de temps faut-il pour charger Sphero Mini ?

La marque annonce un temps de charge d’une heure pour 45 minutes de jeu. Ce sont des chiffres ronds, car il faut prévoir un peu plus d’une heure de chargement pour un peu moins de 45 minutes de jeu.

Quelles sont les différences entre Sphero et Sphero Mini ?

Est souvent nommé Sphero le modèle qui est en réalité le Sphero 2.0, c’est-à-dire la version la plus récente du modèle d’origine. Et le Sphero Mini en est totalement l’héritier.

En effet le Sphero Mini a été construit comme un hommage à ce modèle d’origine, au design à partir duquel tout a commencé. Cependant le Sphero Mini s’est bien affranchi de ses origines. Il est donc beaucoup plus petit et il roule moins vite (3,6 km/h contre un peu plus de 7 km/h pour le grand format). Mais à côté de cela, il possède de nouveaux jeux et permet de faire bien plus que ce que la boule d’origine peut. Et c’est bien là que se trouvent les différences, dans l’utilisation que l’on a de la petite sphère.

Combien coûte un Sphero Mini ?

Selon les magasins, le prix n’est pas toujours le même. En principe vous devriez toujours le trouver entre 40 et 50 €. Ce n’est pas cher du tout pour un jeu électronique comme celui-ci.

Sauf que je regrette qu’aucune pochette de rangement ne soit offerte avec. La balle est petite, les accessoires encore plus, il est indispensable de prévoir quelque chose de solide pour tout ranger. Et actuellement cela veut dire dépenser environ 10 € de plus pour la housse de protection.

Où acheter Sphero Mini ?

En principe toutes les boutiques de jouets doivent pouvoir vous permettre d’acheter le Sphero Mini. Il est également vendu dans de nombreuses boutiques en ligne comme amazon, la Fnac, etc.

Les plus :

  • retour aux origines de la marque
  • appli hyper bien faite
  • apprend à coder
  • plusieurs accessoires inclus
  • plusieurs coloris au choix

Les moins :

  • pas de sacoche incluse
  • peu d’explication sur l’utilisation

Conclusion

Avec Sphero Mini, la marque séduit les amateurs de la première heure, qui n’étaient pas tous fans des produits Star Wars et elle attire un nouveau public. Car l’atout des Sphero, toute génération confondue, c’est qu’ils sont fun que l’on soit seul, avec des amis ou sa famille et peu importe l’âge de chacun.

Mon avis sur Sphero Mini
4.3 (85%) 4 votes