Tokyo Skyline lego

Tokyo peut sembler à l’autre bout du monde lorsqu’on habite à Hambourg, à Paris ou à Marseille. C’est une ville qui fait rêver de nombreux Français et Européens. Capitale mondiale de la technologie, Tokyo est également un exemple vivant du savoir-faire japonais dans le domaine de l’architecture.

Pour tous ceux qui ont visité cette ville, les souvenirs sont plutôt agréables. Et pour ceux qui en rêvent, la date du départ paraît trop lointaine.

Ces deux catégories de personnes trouveront dans le LEGO 21051 Architecture Tokyo Skyline, une belle opportunité de reconstruire une version miniature et simplifiée de la capitale nippone dans leur salon. Petit ou grand, adolescent ou adulte, ce jeu de LÉGO qui demande du savoir-faire et une bonne dose de créativité, sera au goût de tous.

Présentation du Tokyo Skyline LEGO 21051 Architecture

Le set 21051 fait partie de la gamme Architecture de LEGO. Cette gamme lancée il y a quelques années permet aux passionnés de construction et de LEGO de reconstruire des monuments des plus célèbres villes du monde chez eux.

Comme tous les autres modèles, le set 21051 est livré dans un carton noir sur lequel vous pouvez déjà admirer le résultat.

Une fois que vous aurez ouvert la boîte, vous trouverez à l’intérieur en tout cinq sachets. Il y a deux sachets qui portent le numéro 1 et deux autres sachets qui portent le numéro 2. Le dernier sachet, c’est-à-dire le cinquième, ne porte aucun numéro.

Il contient essentiellement des pièces flexibles de couleurs blanches. Ces pièces seront utilisées pour réaliser le Tokyo Skytree. Comme dans tous les modèles de la gamme Architecture, vous allez trouver une notice d’instructions. Celle-ci fait 96 pages et détaille chacune des 91 étapes nécessaires pour compléter la construction.

Prenez le temps de la lire en diagonale ou de la feuilleter avant d’ouvrir les différents sachets. Vous trouverez également dans la boîte, plusieurs pièces rares.

La construction de la ville

LEGO Architecture Tokyo Skyline 21051 Unboxing and Speed Build 2020

Pour construire votre mini Tokyo, vous devez ériger un certain nombre d’édifices avec les petites briques que vous avez.

Il s’agit de :

  • Tokyo Tower ;
  • Parc Chidorigafuchi ;
  • Carrefour de Shibuya ;
  • Tokyo Big Sight ;
  • Mode Gakuen Cocoon Tower ;
  • Mont Fuji ;
  • Tokyo Skytree.

Avant de vous lancer dans la construction de tous ces magnifiques édifices, vous devez bien établir la base.

La base

Pour les LEGO architecture, la première chose qui doit être réalisée est la base. Si vous vous êtes déjà frotté au modèle de Paris ou d’autres villes, vous n’aurez pas de grande difficulté à ce niveau.

La base d’exposition est le socle sur lequel viendra se dresser l’ensemble de la construction. Il faut d’abord assembler des socles de couleur noire. Ensuite, ils seront recouverts totalement de tuiles grises.

Le rendu final est plutôt intéressant. Deux pièces Technic à ce niveau sont destinées à accueillir les axes centraux des édifices spécifiques. Il s’agit de la Tokyo Skytree et de la Mode Gakuen Tower. Il y a aussi une excroissance qui est réservée au pied de la Tokyo Tower. C’est elle que vous allez construire en premier.

La Tokyo Tower

Si vous avez déjà construit la tour Eiffel dans le set 21 044 Paris, vous êtes déjà très outillé pour faire cet édifice. Le processus de construction est semblable. Vous allez poser le support et commencer par construire le premier étage. À cet étage sont clipsés quatre pieds. Les différentes arches sont solidement fixées sur une pièce SNOT. Cette pièce se trouve bien évidemment au premier étage.

Il faut ensuite passer au second niveau qui sera maintenu par une barre qui le relie au premier. Une petite particularité est que les tenons sont tournés vers le bas. Il ne vous manque plus qu’à terminer votre tour avec le dernier niveau et l’antenne.

Une fois que vous aurez terminé la tour, vous devez aussi réaliser une petite pagode ainsi qu’un petit cerisier à côté. Lorsque toutes ces choses seront faites, il n’y aura plus aucune pièce dans le premier sachet 1.

Tokyo lego jouet

Le parc Chidorigafuchi

Il faut alors ouvrir le second sachet pour construire le parc Chidorigafuchi qui est également un édifice important pour les habitants de Tokyo. Ce parc qui se trouve juste à côté du palais royal est devenu mondialement célèbre à cause de ces nombreux cerisiers. Dans le set 21051, il est plutôt représenté avec une certaine simplicité.

Deux minis miniers situés de part et d’autre, une pagode, deux tiles bleues translucides pour représenter un cours d’eau et le tour est joué. Autant dire qu’il ne s’agit pas de la pièce la plus difficile à construire.

Le carrefour de Shibuya

Sur la grande majorité des cartes postales qui représentent Tokyo, vous allez trouver ce carrefour. C’est l’un des carrefours les plus célèbres de la capitale nippone. Il s’agit dans la réalité d’un immense passage ou des milliers de piétons passent chaque jour. En vrai, la scène est fascinante.

Toujours avec le second sachet un, vous allez trouver les pièces qui vous permettront de le représenter simplement. Quelques tiles foncées servent à marquer les trottoirs.

Des blocs de bâtiment représentant les immeubles et ils sont marqués par des tiles colorées qui représentent les écrans. Enfin, il y a aussi à cette étape des tiles tampographiées avec des micros passages piétons.

Tokyo Big Sight

Cet édifice est aussi désigné par le nom Tokyo International Exhibition Center. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un palais des congrès qui a ouvert ses portes en 1996. Même si elle est très petite, elle est plutôt bien réussie. Pour la construire, il vous faudra agencer un certain nombre des pièces pyramidales. Le résultat définitif est surprenant.

La Mode Gakuen Cocoon Tower

Si le nom de cette tour vous dit quelque chose, c’est probablement parce que vous avez déjà entendu parler de cette célèbre école de design et d’architecture. Elle a été construite par l’institut de mode Gakuen.

Cet édifice est intéressant à la construction. Pour la construire, vous devez d’abord établir un axe principal. Sur celui-ci, il faudra ensuite fixer trois ensembles identiques. En ce qui concerne les espaces vides, un empilement de briques servira à les remplir.

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji est le plus haut sommet de l’archipel japonais. Si vous avez déjà visité Tokyo pendant une belle saison, vous avez sûrement pu l’observer. Les pièces pour le réaliser constituent des briques qui doivent être empilées. Ces briques sont d’une couleur sand blue en bas et virent au blanc vers le sommet pour représenter la neige.

lego Tokyo jouet

Le Tokyo Skytree

Après le Mont Fuji, il ne vous reste que le Tokyo Skytree pour compléter votre construction. Cette tour de radiodiffusion de plus de 600 m sera construite plutôt avec facilité. Autour d’un axe principal, il suffira de fixer au total 8 pièces flexibles.

Elles sont toutes de couleur blanche et viendront se loger à l’intérieur du cône inversé qui représente le niveau supérieur. Ensuite, il suffit de placer l’antenne.

Une appréciation générale

Le résultat final est resplendissant. Mais on a vaguement l’impression que les pièces ont été pour la plupart pensées à la va-vite. À cause de l’échelle retenue, certains bâtiments ressemblent plus à une caricature qu’à leur contrepartie dans la réalité.

On peut aussi se demander pourquoi certains bâtiments célèbres comme Le Sensō-ji qui est un grand temple n’ont pas été choisis. Enfin, la couleur de certains édifices aurait pu être pensée autrement.

La complexité de certains bâtiments proposés ainsi que l’introduction des nouvelles techniques sont autant d’arguments qui militent en faveur de ce jeu. Nous vous le conseillons vivement.