Littérature jeunesse et robot éducatif : le combo parfait !

Nobuleo

Aujourd’hui, la littérature jeunesse est souvent abandonnée au profit des écrans. Pourtant, lire simplement une histoire à un enfant est source de nombreux avantages qui vont bien au-delà du simple lien entre les parents et nos chères petites têtes blondes. Développement des apprentissages, de l’éducation générale, de l’esprit critique de la confiance en soi… En plus, lorsqu’il embarque les plus petits dans une histoire éducative avec des robots, c’est encore mieux ! En bref, voici pourquoi le roman est essentiel, surtout chez les plus jeunes !

Un robot éducatif pour de nouveaux horizons

Contrairement aux écrans qui présentent une image, la littérature jeunesse suscite l’imagination. Au fil de l’histoire, les enfants élargissent leur horizon culturel et leur manière de voir le monde. Et cerise sur le gâteau, ils se le représentent ! Car c’est là le principal avantage du roman pour les enfants.

Par exemple, cette romancière a créé toute une histoire autour de Nébulo, un petit robot qui voyage dans le temps. Au gré de ses rencontres, il relate certains faits historiques qui permettent de susciter la curiosité des plus jeunes. Durant sa quête, il sera accompagné par deux compagnons humains qui vivront des péripéties folles, bourrées de suspens et qui les entraîneront dans une magnifique aventure. Parfait pour les 7/11 ans, c’est une histoire à découvrir en plusieurs tomes qui mêlent la réalité à l’imaginaire.

Un robot humanoïde pour renforcer la confiance en soi

Par ailleurs, certains chercheurs ont montré que la littérature jeunesse permet de développer la confiance en soi. En développant leur aptitude à reconnaître les mots, les enfants favorisent l’auto-efficacité et encourage naturellement leurs camarades à la lecture. En plus, ils développent tout un imaginaire peuplé d’histoires et d’interprétation qui les rend riches de connaissances et d’empathie.

Car il faut savoir qu’au travers des aventures, les plus petits sont capables de s’identifier au héros pour développer leurs propres motivations personnelles et le sens de la positivité. Grâce au petit robot humanoïde dans l’histoire de Nébulo, ils seront capables d’appliquer des concepts auxquels ils tiennent et qui les ont naturellement éduqués.

Un robot savant qui développe le vocabulaire

Enfin, la littérature jeunesse permet également d’étendre le vocabulaire pour exploiter tous les registres de la langue. Ainsi, les enfants acquièrent naturellement toute une base de compétences qu’ils pourront développer dans l’expression orale ou à l’écrit. Grâce à ce bain linguistique, ils acquièrent des aptitudes précoces qui leur permettront de mieux se débrouiller avec la connaissance de l’alphabet ou de l’orthographe.

En plus, la lecture de l’histoire du petit robot Nébulo permet de moduler les intonations, le rythme du récit ou les temps de pause à l’oral. C’est une compétence innée qui favorise l’aisance dans la lecture à voix haute. Dans leurs apprentissages, les plus jeunes qui ont favorisé la lecture auront donc un don naturel pour se présenter ou prendre la parole. En plus, la lecture du roman permet aussi de s’amuser pour passer un agréable moment de divertissement dans un monde rien qu’à eux !

5/5 - (1 vote)