Pour son anniversaire, ma fille a reçu de la part de sa tante un adorable petit chat robot, le teksta Kitty rose. Le cadeau était accompagné du commentaire « ma fille adore ». Et effectivement, tous les enfants craquent pour ce chaton interactif.

teksta-kitty-amazon

Prise en main du robot

Si l’ouverture de la boîte est assez facile, l’intervention d’un adulte est vite demandée. Il faut en effet installer quatre piles AA sous le ventre du chat, dans un compartiment fermé par une vis. Le chat est vendu avec son jouet qui sert également de nourriture, une petite souris blanche électrique et aimantée. Elle nécessite également trois piles, AAA, qui sont fournies.

Le bouton on/off se trouve au niveau de son collier et est assez discret.

C’est ensuite le moment de sortir la notice. Mais face à l’air renfrogné de ma fille qui se sentait mise à l’écart, nous avons trouvé une notice vidéo sur YouTube. Avec celle-ci et la patience de son papa, elle a tout appris. Ou presque. Il y a tellement de subtilité entre les commandes assis, viens et bondit qu’elle a eu besoin de la bonne mémoire de papa pendant plusieurs jours. Mais à 4 ans, un enfant est peu intimidé par un jouet, donc elle a aussi énormément compris d’elle-même en jouant et en essayant.

Un chat qui ronronne et qui attrape les souris

souris-teksta-kitty-roseLe chat teksta kitty rose est un robot assez actif. Il est possible de lui envoyer des ordres de trois façons différentes : avec les gestes (en avançant la main, en clappant deux fois), avec sa souris (qui comporte un bouton très discret sur la tête) ou avec une tablette.
Nous n’avons pas testé la tablette.

Donc juste avec ce qui est fourni, le chaton peut se déplacer, sauter, jouer, ronronner, danser, répondre, etc.

Par exemple pour le nourrir, il suffit de placer la souris sous sa bouche, un aimant la maintient en place et le chat avale bruyamment. Des détecteurs sur la tête permettent de le caresser pour recevoir des ronronnements. Deux claps des mains à quelques centimètres de son visage le font avancer. Et bien d’autres choses encore.

D’après ce que j’ai compris, la tablette (iPad ou sous androïde) permet quelques actions supplémentaires. Nous regrettons ainsi de ne pas avoir accès au volume sonore.
Mais la tablette comprend aussi la fonction minuteur, piano, chorégraphie et téléphone. Kitty peut en effet téléphoner à ses amis et discuter avec eux. Il y a enfin une fonction dressage pour créer de nouveaux mouvements.

Après utilisation, je pense que c’est quand même mieux d’avoir une tablette avec ce jouet, mais pour l’instant, nous n’en avons pas chez nous.

Nos impressions générales

tablette-teksta-kittyAprès avoir joué à plusieurs reprises avec ce robot chat, je dois dire que l’avis de ma fille et le mien sont assez différents.

Ma fille aime sa taille. Elle peut le porter seule sans difficulté, jouer avec dans toute la maison, appuyer seule sur tous les boutons. Il n’y a bien que pour les piles qu’elle a besoin d’aide. Elle le trouve trop mignon surtout avec sa souris. Et dès que ses yeux changent de couleurs ou de formes, elle pousse un petit cri perçant et s’exclame « maman, regarde ! »

De mon côté j’avoue que j’apprécie le design, la petite souris et de voir ma fille si contente.
Par contre j’aime beaucoup moins son niveau sonore. Enfin non, comment dire, plus que le volume ce sont les bruits qui sortent du chat qui m’énerve. Il y a les miaulements et les ronronnements, mais aussi tous les bruits « robot ». Il grince, il craque. On a l’impression d’avoir un robot issu tout droit d’un film des années 70.

Et il y a ce « ding », indispensable entre deux ordres. Comme dans un restaurant, quand le cuisto annonce que la prochaine commande est prête.
Je le trouve trop bruyant. Suivant les conseils lus en ligne, je lui ai collé un morceau de scotch sur la sortie du son. C’est déjà mieux. Je sais qu’avec la tablette, on peut aussi régler le volume.

C’est vraiment dommage qu’un petit robot si mignon, qui plaît tant aux enfants, réussisse à irriter autant les parents. Je ne le range pas dans un placard, car ma fille le réclame, mais ce n’est pas l’envie qui me manque.

Un bon rapport qualité – prix

boite-teksta-kitty-roseC’est un cadeau d’un certain coût. Le robot teksta kitty rose coûte 80 € sur amazon. Il est un peu cher, car j’ai vu un chat tout aussi mignon (en noir et blanc) et moins bruyant (j’ai regardé une vidéo pour comparer) à 70 €.

Il s’agit du Zoomer Kitty. Après il est vrai que si on demandait son avis à ma fille, elle préférerait un chaton rose à toute autre couleur.

C’est un jouet solide, il est conçu pour les enfants de plus de 3 ans et est donc simple à utiliser et prêt à prendre des coups.

Les plus :

  • le design
  • la bonne qualité générale
  • les jeux avec la souris
  • bonne vidéo de présentation en ligne
  • le bouton on/off facile d’accès

Les moins :

  • le bruit très « robot »
  • dévisser pour les batteries
  • ding entre les commandes

Conclusion

Un robot chat de la qualité du Teksta Kitty rose est l’assurance de faire plaisir à des enfants en âge d’aller à la maternelle. Il est facile à manier et pas trop lourd.
Par contre je pense qu’il finira sa vie chez ma belle-mère pour les divers petits-enfants, car elle est un peu sourde. C’est ça, ou je finis par démonter sa sortie audio !

teksta-kitty-amazon

3.5/5 - (22 votes)