La programmation, tout un art à portée de toute la famille grâce à DOC !

Votre avis :  
La programmation, tout un art à portée de toute la famille grâce à DOC !
3.5 (69.02%) 51 votes

J’aime bien offrir des jeux de société aux enfants pour leur attrait convivial autour d’une tablée afin de partager dans la bonne humeur des instants de découvertes, de réactions les plus pertinentes et de stratégies pour parvenir à un but. Cette fois, un nouveau compagnon se présente et s’invite en plein centre de table : DOC !  Il est tout petit et mignon et sa stratégie va être d’amener à apprendre la programmation !

Un compagnon tout mignon pour apprendre la programmation


Mes plus grands enfants sont entrés à l’école et ont pu découvrir de multiples notions de programmation grâce au logiciel SCRATCH qui se présente sous la forme d’un petit renard virtuel qui va réagir aux commandes émises par les enfants sur leur ordinateur.

Lorsque j’ai appris que les plus jeunes n’étaient pas en reste grâce à la sortie de ce jeu éducatif DOC ROBOT, je me suis dis que ma petite dernière de 5 ans allait pouvoir prendre un peu d’avance sur son entrée scolaire prévue l’année prochaine et pouvoir prendre part aux conversations numériques de ses frères.

D’autant plus que si le compagnon SCRATCH est virtuel et commun à tous les enfants, le petit robot DOC lui est bien réel, car il évolue normalement sur un plateau de jeu et il est tout petit pour une bonne prise en main des plus petits. Mais je vois ma fille emmener son nouveau compagnon partout dans la maison pour s’entrainer à jouer à la programmation même sans le plateau de jeu.

L’idée est de partager de bons moments de partage pour toute la famille et que les plus grands puissent aisément appliquer leurs notions acquises à l’école en informatique applicable de façon concrète au domaine robotique. À la base je souhaitais offrir ce tout nouveau jeu à ma fille au moment de la période de Noël à l’occasion des achats de fin d’année.

Mais je me suis finalement décidée à l’acheter plus tôt que prévu en raison de son prix attractif de 34,90 € pour un robot éducatif, et de l’engouement des enfants autour de ce jouet lors de son exposition au salon Kidexpo de Paris ce qui explique d’ailleurs son classement au Palmarès de l’élection « Etoiles du jouet 2017 ».

Doc le robot parlant et son plateau multis – façettes

DOC est un robot parlant au ton enjoué et entraînant ce qui m’a rassurée pour que ma fille puisse se familiariser dans un premier temps à ce petit compagnon et comprendre complètement son fonctionnement.

En effet, le plateau étant composé d’instructions et de cartes à manipuler, dans un premier temps, le mode freestyle convient parfaitement en apprenant à saisir des données de programmation sur le sommet du crâne du robot conçu avec des touches directionnelles ludiques et colorées. Ensuite, le robot va évoluer librement sur une surface plane avant de mettre en place le plateau de jeu. C’est là que le jeu se corse et que vont se greffer les parties de fou rire avec ma fille et les plus grands.

Le jeu sur plateau se décline avec l’utilisation de cartes à jouer permettant de ne pas se tromper et d’être ainsi encouragé par le Doc a chaque pallier atteint. Ce dernier félicite lorsque la bonne destination est trouvée par ma fille. Elle est ravie.

Un premier plateau permet de s’adresser aux plus petits encouragés à trouver des couleurs, des chiffres, des animaux. En le retournant, ce sont de multiples itinéraires qui sont mis en place ce qui complexifie le jeu qui s’adresse alors normalement aux plus grands à partir de 6 ans.

J’avais envie d’acheter un petit robot programmable à mes enfants depuis un moment notamment dès la sortie du Robot éducatif programmable Ozobot Starter Pack. Le prix restait assez élevé pour ce type d’achat et les fonctionnalités assez limitées sauf à adapter son robot de logiciels téléchargeables sur internet. DOC lui est complet dès sa première utilisation, nul besoin d’en rajouter.

Mon avis sur Doc Robot éducatif parlant programmable

La programmation est au cœur de l’ère numérique en devenir aussi je suis ravie que tous mes enfants puissent être initiés au plus tôt de façon ludique à ses caractéristiques de base.

Ce robot est mixte et permet donc à tous les enfants de s’initier en douceur aux notions de programmation en s’appropriant aisément leur nouvelle mascotte afin de comprendre un cheminement de commandes et apprendre à savoir anticiper certaines taches. En effet, les jeunes enfants n’appréhendent guère l’anticipation puisque tout repose sur l’expérience actuelle et non à venir.

Ici c’est le Doc qui va faire l’expérience de se tromper de chemin. Il va donc leur apprendre à organiser leurs pensées, aidé de cartes à jouer composées de symboles directionnels reprenant ainsi les commandes à envisager. Doc encourage et félicite l’enfant lorsqu’il a atteint sa destination.

Doc le robot programmable est parfait pour regrouper toute la famille autour d’un plateau de jeu de forme traditionnelle de par son aspect, mais complètement détonant sur le fond avec la présence de ce mini robot futuriste. Cela permet aux enfants de stimuler leur mémoire visuelle en s’entraînant sur le plateau à repérer le chemin puis a se rappeler quel itinéraire programmer ensuite sur le robot.
C’est un excellent travail de repérage dans l’espace allié à la pratique des mathématiques en comptant chaque pas du Doc pour avancer ou tourner.

Les plus :

  • initiation à la programmation
  • l’audio guide à chaque changement de niveau de jeu
  • une bonne prise en main du robot
  • la solidité du petit robot futuriste permettant de l’emmener de partout
  • plateau de jeu réversible pour faire évoluer l’apprentissage

Les moins :

  • le bruit de fond que fait le robot en se déplaçant de case en case
  • l’utilisation de piles alors que le robot devrait pouvoir se charger avec un fil USB

Conclusion

Je ne regrette pas cet achat puisque je constate que ma fille a immédiatement adoré son petit robot. La complicité est renforcée avec ses frères a chaque partie, car ces derniers lui expliquent parfois patiemment pourquoi il est nécessaire d’engager une démarche plutôt qu’une autre.

Parfois, c’est même la plus petite qui indique le meilleur chemin à suivre sur le plateau, car elle s’entraîne en secret à le programmer pour pouvoir remporter les parties. Du coup, nous sommes rapidement passés au niveau supérieur en utilisant le plateau le plus fourni et chacun s’amuse aux joies de la robotique programmée ! Si bien que les plus grands souhaitent maintenant aussi avoir leur robot !

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +