Mouvi le robot qui fait bouger les enfants

Votre avis :  
Mouvi le robot qui fait bouger les enfants
3.4 (68.18%) 22 votes

Fisher Price est une marque absolument incontournable lorsqu’il s’agit d’offrir un jouet intelligent à un enfant de moins de 6 ans. Et cette année encore la marque propose un jouet qui a déjà su se démarquer. En effet Mouvi le robot de Fisher Price a été primé aux étoiles du jouet 2017 dans la catégorie périscolaire. De plus il a été élu par les parents !

Alors que vaut ce jouet ? Les enfants s’amuseront-ils vraiment ? Les parents deviendront-ils fous à cause du bruit ?

Présentation de Mouvi le robot


Ce robot jouet pour les petits est déjà en vente dans les pays anglo-saxons depuis quelque temps sous le nom movi. Et il a conquis plus d’une famille.

Mouvi a un look sympa, ce qui est déjà un premier atout. Son visage possède pas moins de 60 expressions faciales. Il est équipé de trois roues, dont deux très grosses qui lui permettent de circuler sur tous les sols, y compris les moquettes et tapis à poils courts.
Il a une mobilité à 360°, il peut circuler dans toutes les directions et son objectif est d’entraîner les enfants avec lui.

Enfin il possède un bouton on/off pour l’éteindre et l’allumer à votre convenance.

Comment jouer avec Mouvi le robot ?

Mouvi est un robot qui invite à bouger. Autant dire qu’il est préférable de laisser un peu de place à vos enfants avant de le mettre en route. Il va les inviter à le suivre et même à lui courir après. Les enfants pourront aussi imiter le bruit de l’ours, ou jouer à feu rouge / feu vert (une variante d’un, deux, trois, soleil).

Sur le ventre du robot se trouve trois gros boutons qui symbolisent les trois types de jeux disponibles : sur l’alphabet, sur les formes et les jeux et apprentissages. En tout il y a six jeux différents. Par exemple il est possible de jouer à Mouvi a dit. Ou alors, le robot va poser des questions et l’enfant devra y répondre en appuyant sur l’un des deux boutons sur la tête de Mouvi.

Fisher Price met en avant que le jeu permet aux enfants d’apprendre à suivre des indications, à développer leur sens critique et à bouger. Je dois dire que sur le coup, je ne voyais pas bien le rapport entre le sens critique et un tel robot. C’est en fait une façon intelligente de dire que l’enfant devra réfléchir et faire des conclusions par lui-même pour répondre correctement. Ainsi on lui demandera la forme d’un objet et il devra lui-même arriver à la conclusion que c’est un triangle ou un carré.

Un jeu à la prise en main hyper facile

La bonne nouvelle est qu’au moment de l’ouverture du cadeau, l’enfant pourra quasiment instantanément jouer. Un adulte devra simplement sortir le robot de sa boîte, clipser dans le bon sens la roue arrière et appuyer sur le bouton marche. En effet, il est vendu avec des piles. Il n’y a rien à prévoir de plus.

N’ayant que trois boutons sur le ventre et deux sur la tête, son fonctionnement est très intuitif. L’enfant peut se débrouiller tout seul.
Et le seul niveau sonore qui pourrait déranger est celui de l’enfant qui imite tel animal et qui s’amuse librement !

Est-ce que Mouvi est un bon cadeau pour un enfant ?

Ce robot est annoncé pour les enfants de 3 à 6 ans. Et je pense que c’est effectivement un très bon cadeau pour les enfants de 3 à 5 ans (au-dessus de 5 ans, il y a le risque que l’enfant trouve les questions trop simples, tout dépend des enfants).

Par contre il convient mieux à des enfants qui ne possèdent pas de grand jardin avec un chien à pourchasser. Le chien ou le robot risquerait d’être délaissé. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers la chenille programmable de Fisher-Price qui initie les enfants à la programmation. Ou consultez notre catégorie sur les jouets robots éducatifs.

Mon avis sur Mouvi de Fisher Price

Fisher-Price a bien saisi une critique discrètement formulée envers les robots : ce sont trop souvent des jouets qui invitent au calme et à l’immobilité. Deux mots incompatibles avec de jeunes enfants, surtout à l’âge où les apprentissages moteurs sont si importants.

Du coup Mouvi répond totalement aux besoins des enfants de bouger tout en stimulant leur esprit. Quoi de mieux que de suivre le robot lorsqu’il trace un triangle au sol pour retenir la forme d’un triangle. De plus en plus d’études mettent en avant qu’il faut agir pour comprendre et apprendre. De ce point de vue, Movi a tout compris.

Par ailleurs cela reste un robot en toute simplicité. Il est facile à prendre en main, facile à éteindre. Les différents jeux disponibles permettent de ne pas se lasser. Et il a l’air suffisamment robuste pour être manipulé par des petites mains qui pourraient le laisser tomber (ou des petits pieds qui pourraient le taper au moment de danser).

Enfin, ce robot ne coûte que 60 €. C’est un tarif tout à fait correct pour tout ce que le robot propose. D’autant plus qu’aux premiers essais il ne semble pas être très consommateur de pile. Il devrait pouvoir accompagner l’enfant dans ses jeux pendant pas mal de temps.

Les plus :

  • 6 jeux intelligents et ludiques
  • 60 expressions faciales
  • piles incluses
  • bonne mobilité
  • fonctionnement intuitif

Les moins :

  • risque d’être trop facile pour les enfants de plus de 5 ans

Conclusion

C’est toujours intéressant de regarder qui a voté pour quoi aux étoiles du jouet. Est-ce que le jeu a été primé par les parents, les enfants ou les médias ? Personnellement j’ai une préférence pour les jouets primés par les parents, car ils prennent en compte le plaisir de jeu de l’enfant, mais également le niveau sonore ou l’investissement demandé au parent présent avec l’enfant.

Mouvi de Fisher Price offre à l’enfant de pouvoir jouer en toute autonomie, sans risque, sans écran et pourtant avec beaucoup de fun.

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +
sit ut fringilla felis Sed at ipsum accumsan elit. neque. libero massa