Lunii, ma boîte à histoires [Test & Avis]

NALR-Lunii-bannière

Nous avons testé avec ma fille de 4 ans la fabrique à histoires Lunii qui a déjà séduit plus de 600.000 familles. Les contes pour enfants deviennent désormais 2.0. Cette conteuse des temps modernes a dépoussiéré les vieux livres de notre enfance pour les rendre plus attractifs et séduisants pour les plus jeunes. Aucun écran, aucune onde, mais une simplicité d’utilisation qui permet de prendre en main l’appareil très facilement dès l’âge de 3 ans.

Le concept est le suivant : l’enfant choisi le héros de son aventure, les personnages, un lieu et un objet, puis écoute SON récit. Lunii regorge par ailleurs d’autres fonctionnalités très intéressantes que nous avons développées dans notre test.

bouton luniima fabrique à histoires

Lunii, une boîte à histoires entièrement made in France

 

Avant d’aborder la description et le fonctionnement de cet appareil, il me parait important de vous évoquer les origines de ce produit. En effet, ce petit boîtier fantastique est l’idée de 4 entrepreneurs français : Maëlle, Igor, Eric et Thomas. Le premier prototype est né en juin 2014 à l’occasion du Festival Européen de l’innovation numérique et durable (Futur.e.s). Ensemble, ils ont remporté le “prix Public” en séduisant les parents, mais surtout les enfants. La commercialisation du produit a débuté précisément en août 2016 et ses petits fans sont de plus en plus nombreux chaque année. Par la suite, nos jeunes entrepreneurs ont décidé d’adopter une démarche plus écoresponsable en délocalisant la production en France. Ainsi, depuis octobre 2020, sa production se fait exclusivement dans le sud-ouest de la France, et plus précisément à Bayonne. Ce produit est donc 100 % made in France : pensé et conçu entièrement dans l’hexagone.

Dans l’air du numérique, cette boîte à histoire apporte un véritable plus. Les parents apprécient l‘absence d’écran et d’ondes, très présents dans notre quotidien, et le travail sur l’imaginaire et le vocabulaire des plus jeunes. Nos bambins sont quant à eux conquis par son côté ludique et amusant. Ils plongent aisément dans l’univers incroyable de Suzanne et Gaston, les héros originaires de la conteuse.

Présentation de Lunii, ma fabrique à histoires

Lunii-présentation

Un boitier facile à prendre en main

La conteuse Lunii est livrée dans un coffret éco-responsable en carton et donc recyclable. Elle se présente sous la forme d’un petit boîtier vert et jaune (très joli) de 17,3 x 47 x 9 cm. L’ergonomie est bien pensée : le dispositif est doux et très résistant (malgré plusieurs chutes, aucune casse n’est à déplorer). Sur le côté, le bouton rond permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. Il sert également à augmenter le son. Il fonctionne sur des haut-parleurs intégrés, mais le volume n’est jamais assourdissant comme beaucoup de jouets électroniques.

Vous pouvez également connecter un casque audio avec une prise jack. D’ailleurs, la marque n’hésite pas à proposer son propre modèle baptisé, “Octave“, très bien noté par les utilisateurs d’Amazon. Sur la face, le gros bouton central permet à l’enfant de sélectionner l’histoire qu’il souhaite avec ses spécificités. Enfin, vous retrouverez trois autres petits boutons jaunes : retour à l’accueil, pause et OK (pour valider sa sélection).

La machine est alimentée grâce à une batterie rechargeable intégrée. Vous pourrez la recharger directement sur votre PC ou Mac grâce au câble USB-C fourni lors de l’achat. L’autonomie en écoute est de 6 à 8 heures après une charge complète. Vous pourrez donc l’emporter partout avec vous : en voiture, dans le train ou l’avion, chez les grands-parents, dans la salle d’attente du docteur, ou chez votre tonton préféré.

Une liberté d’utilisation dès 3 ans

test Lunii NALR

Ce boitier en plus d’être ludique, est interactif. L’enfant doit faire des choix qui sont les piliers de chaque aventure contée. En fonction des albums, il pourra choisir des éléments au début du récit, ou bien au cours même de l’aventure afin d’avancer dans l’intrigue. À titre d’exemple, dès l’achat, vous pourrez profiter de l’album intitulé “les histoires de Suzanne et Gaston” qui offre 48 contes, soit un total de 3 heures 8 minutes et 13 secondes (soyons précis !). Chaque récit dure en moyenne de 3 à 6 minutes. La capacité de stockage de la conteuse, fait que vous pourrez cumuler jusqu’à 30 heures de narration.

Avant de débuter la lecture, l’enfant choisit son héros (Suzanne ou Gaston), puis un lieu (un château, la mer, la forêt ou la maison), un personnage secondaire (un pirate, une sirène, un fantôme, une princesse, un lutin et bien d’autres), et enfin un objet (un robinet, un ticket, une échelle, une brosse à dent, un bonbon…). Nos petits aventuriers sont ainsi plongés dans les fabuleuses épopées faites de rencontres, surprises et émotions. L’album intitulé “Douce Nuits” est offert à l’installation de la Luniistore.

Vous avez également la possibilité d’initier vos petits aux langues étrangères. En effet, les albums sont disponibles en 8 langues différentes dont l’anglais US et UK. Vous pourrez ainsi travailler le vocabulaire et la mémoire auditive de votre enfant et le faire progresser dans la langue choisie.

Après quelques explications très brèves, ma fille a tout de suite compris son fonctionnement. En deux temps trois mouvements, la petite boîte à histoires était adoptée. Tout est très bien pensé. Dès l’âge de 3 ans, un enfant peut l’utiliser seul. Pour la petite anecdote, ma seconde fille de 30 mois l’utilise également accompagnée d’un adulte ou de sa grande sœur. Elles écoutent attentivement toutes les chroniques enregistrées. La conteuse me parait particulièrement adaptée pour les filles ou garçons de 3 à 9 ans environ.

Un catalogue complet d’histoires, jeux et musiques à télécharger sur le Luniistore

Luniistore-NALR

Le Luniistore est une application qui se télécharge directement sur votre ordinateur. Elle est compatible avec Windows Vista SP2 ou supérieur, Linux (DEB et RPM), et MAC. Une fois votre compte utilisateur créé, vous trouverez tout le catalogue lunii, classé selon les catégories suivantes :

  • Les types d’album : musique, aventure, imagiers, histoire à composer, Quizz.
  • L’âge : les Petits (dès 3 ans), les Moyens (dès 5 ans) et les Grands (dès 7 ans),
  • Les thématiques : quotidien, animaux, les grandes époques, les classiques, mes temps calmes, Tournez méninges, Les héros, les saisons.
  • Les langues étrangères (en plus du français) : Allemand, Anglais US et UK, Espagnol, Italien, Néerlandais, Flamand et Russe.

A chaque odyssée, les personnages, les lieux, les rencontres et les objets à choisir, changent. Vous pouvez voyager avec un poney dans un centre équestre, ou vivre à l’époque des rois et des reines, entrer dans l’univers des fées ou des chevaliers. Toutes les histoires sont uniques et écrites par des auteurs jeunesse. Ainsi, en vous baladant sur la boutique, vous pourrez sélectionner les albums en fonction de l’âge de vos enfants notamment. On apprécie la grande qualité des narrations à chaque fois.

Lunii peut également aider les enfants à s’apaiser au moment du coucher. Cela peut passer par les “6 histoires Douce Nuit” offertes lors de l’installation du Luniistore sur votre ordinateur. Mais également par des albums spécifiques payants tels que “Mes Petites Méditations”, “les comptines pour faire dodo”, “Je me relaxe en musique” ou “relax dans les nuages”. Vous les trouverez dans la rubrique “Mes temps Calmes” dans le catalogue.

Vous trouverez sur cette plateforme des textes écrites en partenariat avec Disney (Mickey & Cie), “Monsieur Madame”, “Il était une fois….” (Hello Maestro!), l’école des loisirs, La Bibliothèque nationale de France (BNF), et bien d’autres. Et, également une partie Quizz !

Enregistrer ses propres histoires avec le studio lunii :

Studio Lunii NALR

Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre histoire à écouter. Pour cela, il faut simplement télécharger sur Google Play ou l’App Store l’application nommée “Mon Studio Lunii”. Vous choisissez d’abord une image d’illustration, puis un titre. Enfin, vous pouvez enregistrer un petit message qui vous tient à cœur ou la lecture de votre conte préféré. Cette option est juste incroyable. L’enfant pourra par exemple écouter en toute autonomie un livre de sa bibliothèque lu par ses parents ou ses grands-parents par exemple. Cela peut être un formidable outil d’apprentissage à la lecture ou de transmission. L’enfant peut ainsi s’endormir avec la voix de son grand-père.

Le prix du Lunii : promo et soldes

Le prix de ce produit est le même toute l’année. Il est affiché sur toutes les plateformes dont Amazon à un prix de 59,90 euros. La marque ne fait aucune solde à ma connaissance. Par ailleurs, je n’ai trouvé aucun code promo sur Internet associé au produit. Ceci s’explique très certainement par le fait que la marque propose un produit de qualité et robuste qui doit être au même prix pour tous, et toute l’année. Pas de jaloux donc. Votre garçon, votre nièce ou les petits voisins ont tous acheté cet article au même prix.

Par contre, les albums du Luniistore sont très souvent en promo. A titre indicatif, le tarif d’un album va de 1,90 euros à 12,90 euros. À titre d’exemple, l’album “Les Châteaux forts” accessible dès 3 ans coûte, sans réduction, 9,90 euros. Pour cela, vous aurez accès à 1 h 51 en plus, soit 18 aventures à composer.

Les plus :

  • Aucun écran, aucune onde
  • Capacité de stockage de 30 heures de contes
  • Possibilité d’enregistrer ses propres récits
  • Batterie rechargeable sur PC ou Mac
  • Fabriqué et pensé en France

Les moins :

  • Nouveaux albums payants
  • Même bouton pour éteindre et baisser le son

Mon avis sur la fabrique à histoires Lunii, en bref

Les Éditions Lunii offrent des narrations originales et diversifiées pour les garçons et les filles de 3 ans à 9 ans. Il est également un réel outil pédagogique au service des plus jeunes, en les aidant à développer leur mémoire auditive, à enrichir leur culture et leur vocabulaire, et à accroître leur imagination. Les récits sont immersifs grâce aux différents narrateurs et aux effets sonores intégrés aux récits. En bref, vous ne serez pas déçu du voyage. Cette fabrique à histoires est le cadeau idéal à offrir aux anniversaires, à Noël ou simplement pour le plaisir.

bouton luniima fabrique à histoires

);