Mon avis sur le Droïde Star Wars R2-D2 par Sphero

Votre avis :  
Mon avis sur le Droïde Star Wars R2-D2 par Sphero
5 (100%) 3 votes

Je dois dire que lorsque j’ai découvert la mise en vente par Sphero d’un BB8 connecté à faire patrouiller dans la maison j’étais jaloux. Pourquoi lui et par R2-D2 ? Alors bien sûr ma chérie a eu le BB8 en cadeau de Noël (on est une famille de fans de la saga Star Wars), mais c’était frustrant. Autant vous dire que je préfère les tout premiers films et que j’assume totalement mon côté old-school.

Mais cette année, c’est à mon tour de me réjouir : Sphero propose un R2-D2 plus vrai que nature, qui bénéficie de la même application que les autres robots et qui semble sortir tout droit d’un film !

Présentation de Star Wars R2D2 Sphero


Il était quand même largement temps de proposer ce robot emblématique de la série Star Wars. Je veux dire, Star Wars ne serait pas la saga qu’elle est sans R2-D2 (et des tas d’autres détails, c’est vrai).

Le robot jouet R2-D2 a été mis en vente en même temps que le Sphero Star Wars BB-9E. Ils font tous les deux partis de la même collection et sont construits de façon proportionnelle (R2-D2 est donc un peu plus grand). Ils sont vendus dans de beaux coffrets et ont besoin de l’appli téléchargée gratuitement et mise à jour avant de se mettre en mouvement. Ils peuvent être dirigés par des Smartphones sous iOS et Android.

R2D2 est équipé de haut-parleurs et de LED, ce qui lui permet de faire complètement oublier le Smartphone qui le dirige. C’est assez saisissant quand on fait évoluer le robot devant des amis. La qualité du son est vraiment au top !

Au niveau des déplacements, il est très fidèle au film, grâce à un mode bipède et un mode tripode qui lui permettent de se déplacer dans tous les sens. Par contre attention, il ne possède pas de capteur pour éviter les obstacles. C’est à vous de prendre soin de ne pas l’envoyer dans un mur ni de le faire sauter de la table.

Enfin avec une charge complète on peut jouer environ 1h. Il se charge via un câble USB.

L’appli Sphero Star Wars

Il faut télécharger la même application pour tous les Droïdes Star Wars Sphero. Sur la page d’accueil, on choisit ensuite le robot que l’on souhaite diriger. C’est très pratique quand on possède plusieurs robots. Et la prise en main étant similaire, quand on possède un robot, on peut très vite s’amuser avec le nouveau.

Tout se fait avec l’application, elle est indispensable pour faire fonctionner le robot. Quand elle est éteinte, le robot n’est plus qu’un objet immobile. C’est même un peu décevant, car on ne peut pas le laisser patrouiller à côté de nous pendant qu’on fait autre chose.

Sur l’appli il y a plusieurs modes de jeux. On peut le déplacer de façon radiocommandée. Mais il est également possible de l’envoyer patrouiller, de lui tracer des chemins à suivre, de le faire interagir avec d’autres robots de la collection.

Regarder R2-D2 interagir pendant le visionnage des films Star Wars

L’une des nouveautés sur l’appli offre la possibilité de regarder n’importe quel film Star Wars avec le robot qui va alors partager avec nous ses réactions. Tous les films sont disponibles, il suffit de synchroniser le Smartphone (et donc le robot) avec le lancement du film.

Simulation holographique

Mais le must est, à mon avis, la visite holographique. Chaque robot Star Wars nous permet de visiter un endroit différent. BB9E nous fait visiter le vaisseau Supremacy alors que R2D2 nous emmène à bord du Faucon Millénium et même dans la maison d’Obi-Wan Kenobi.

Ça donne envie de tous les avoir du coup. Et vu le budget, on va quand même devoir patienter.

Mon avis sur R2D2 par Sphero

Bien entendu tout n’est pas parfait. En mode patrouille, si le robot rencontre un obstacle, il semble incapable de trouver une solution seule. Il y a parfois des temps de latence entre la commande sur le Smartphone et le robot, je pense que c’est une question de Bluetooth, mais je ne sais pas exactement d’où ça vient.

D’un autre côté on a un très bel objet, solide, bien conçu dans les moindres détails. Il profite d’une application que Sphero n’hésite pas à faire évoluer dans le temps. Ainsi dès que Les derniers Jedi seront disponibles en DVD, je ne doute pas qu’on puisse le regarder avec notre petit R2D2 à côté de nous.

Bon par contre, il y a la question du prix qui fait un peu mal. R2D2 est le plus cher des robots de la collection Star Wars par Sphero. Même le Battleworn Drone BB8 avec Forceband bracelet est moins cher ! Il est fort probable qu’un ou deux mois après la sortie du film les derniers Jedi (ce qui correspond à quelques semaines après Noël, comme par hasard), le prix baissent, mais encore faut-il pouvoir attendre.

Les plus :

  • haut-parleurs et LED intégrés
  • très bon son
  • visite holographique du faucon millénium
  • facile à charger
  • appli qui évolue

Les moins :

  • son prix

Conclusion

Quand j’étais enfant, un tel robot jouet connecté était inimaginable. Et c’est probablement pour ça que j’ai toujours adoré R2D2. Avec son côté un peu cabossé, il donnait envie de plonger dans le futur, d’avoir des robots dans notre quotidien.

Sphero a réussi à conserver l’esprit de R2D2 intact dans un robot réactif, de qualité et facile à prendre en main. Et l’application permet de faire plus que de le déplacer sans fin chez soi, on y gagne des heures de jeux et manipulations et on entre un peu plus encore dans l’univers Star Wars.