Mon avis sur Sphero Ultimate Lightning McQueen – la voiture Flash McQueen

Votre avis :  
Mon avis sur Sphero Ultimate Lightning McQueen – la voiture Flash McQueen
5 (100%) 3 votes

Il y a des jouets qui ne sont pas vraiment faits pour les enfants. La voiture Sphero Ultimate Lightning McQueen est une voiture télécommandée très haut de gamme pour les fans de la série Cars par Disney et Pixar.

Imaginez un Flash McQueen aussi vrai que sur le grand écran (mais tout de même bien plus petit), qui file jusqu’à 10km/h dans votre cour. Piloté par smartphone, il possède pas moins de six moteurs. Le seul hic est le prix, alors regardons sous le capot de cette voiture si la qualité justifie une telle dépense.

Description de Sphero Ultimate Lightning McQueen

La voiture télécommandée Flash McQueen est une voiture assez lourde vendue dans une belle boîte avec un socle qui permet de l’exposer avec élégance sur une bibliothèque.

Elle est équipée d’un écran LCD (pour les yeux pleins d’émotions de la voiture), de six moteurs et de cinq panneaux tactiles. Cela permet d’avoir une voiture qui roule, parle et réagit à son environnement.

Cette voiture Cars est équipée de phares avant et arrière qui s’allument automatiquement en fonction de la luminosité qui entoure ce jouet pour adulte.

La batterie est au lithium ion, ce qui permet une autonomie de 40 minutes de jeu en continu (ou plus probablement environ 1h de jeu avec des temps de pause pour la voiture) avec un temps de charge de seulement 1h.

Prendre en main la voiture Flash McQueen télécommandée

Avant toute chose, pendant que la voiture se charge, il est nécessaire d’installer l’application qui permet de télécommander le bolide.

Il faut pour cela un smartphone fonctionnant sous iOS ou Android et équipé du Bluetooth Smart v4.0. Après le téléchargement une première mise en jour est nécessaire et elle est malheureusement un peu longue.

Notez que la portée pour télécommander la voiture Flash McQueen est limitée à 30 mètres. Cependant divers tests ont mis en évidence que la connexion par Bluetooth n’est pas au top. Elle se perd facilement à partir de 3 mètres de distance, ce qui est extrêmement frustrant.

Pour diriger la voiture, il faut calibrer le Smartphone et le voiture ensemble. C’est indispensable pour ne pas devenir fou et cela demande un peu de doigté. Autant dire que si un enfant peut diriger la voiture sans aucune difficulté, ce calibrage est à confier à un adulte. Voici un jouet de luxe qui ne convient donc pas vraiment aux plus jeunes.

Jouer et voir Ultimate Flash MacQueen s’animer

L’application permet plusieurs modes de jeu : le pilotage, le pit stop (un jeu de vitesse), le mode vidéo (pour monter des animations) et le mode cinéma (pour regarder les films avec la voiture robot).

Les différents capteurs font réagir la voiture au moindre contact. Flash McQueen robot est très proche de la version du film. Il a la même voix, fait le même genre de blagues. Entre les yeux et la bouche qui bougent, plus le balancement sur les pneus, on s’y croit sans aucun mal.

Au début de l’été, Sphero a mis en vente plusieurs robots issus de films d’animation ou films plus classiques. Et l’application de chacun propose un petit plus assez marrant. Il est possible de regarder le film dont est issu le robot avec lui et de profiter de ses réactions aux diverses scènes.

Mais le principal dans une voiture télécommandée est de la faire rouler, alors mon avis sur Sphero Ultimate Lightning Mc Queen. L’appli est fluide, la prise en main est relativement simple une fois le calibrage effectué.

Cependant ce n’est pas une voiture des plus simples. Si l’objectif est de faire plaisir à un petit garçon, il faudrait peut-être opter pour un modèle plus basique comme le Parrot Mini Drone Jumping Race Max. D’autant plus que la perte de la connexion Bluetooth pourrait donner envie de jeter son smartphone au sol…

Combien coûte la voiture Sphero Flash McQueen ?

Si je parlais de jouet haut de gamme en introduction, c’est en raison de son prix. Cette voiture télécommandée, mais également robotisée (elle réagit via des capteurs tactiles) coûte 350 €.

Sur l’aspect technique, il n’est pas difficile de comprendre le prix. Il y a plusieurs moteurs, de nombreux capteurs, un aspect robot et un côté télécommandé. Les finitions sont pensées avec soin. Ainsi le câble d’alimentation de la batterie se branche… dans le réservoir à essence !

Malheureusement sur la prise en main, le prix semble excessif. Entre les difficultés à mettre en route la voiture (ce que j’ai appelé le calibrage) et la perte de connexion, ce jouet Cars rendrait n’importe quel enfant fou. Il est alors plus intéressant de leur proposer des jouets télécommandés comme les WowWee One R.E.V.qui sont deux voitures vendues ensemble pour le plaisir de les faire rouler vite et presque partout.

Les plus :

  • design et voix du film
  • réagit au toucher
  • envoie des vannes
  • 6 moteurs
  • phares automatiques

Les moins :

  • le prix
  • perte de connexion fréquente
  • calibrage compliqué

Conclusion

Sphero a réussi à concevoir une très belle voiture Flash McQueen. Elle est fidèle au film tant dans le design que dans l’esprit du personnage. De plus on est sûr, grâce au sérieux de Sphero, d’avoir un véhicule solide et résistant, avec une autonomie intéressante. On sait également que des mises à jour de l’appli seront probablement disponibles par la suite, puisque c’est le cas pour les autres jouets de la marque.

Il ne reste plus qu’à espérer que l’application en question sera mise à jour prochainement afin d’améliorer l’expérience en simplifiant le démarrage et la connexion.