Elegoo Kit voiture Robot V2.0 – le premier pas en robotique

Votre avis :  
Elegoo Kit voiture Robot V2.0 – le premier pas en robotique
4.1 (82%) 10 votes

Voici le kit absolument parfait pour les enfants curieux de robotique. Elegoo kit voiture Robot V2.0 est suffisamment accessible pour les enfants qui veulent faire de la robotique, mais qui finalement après un robot ne voudront pas aller plus loin. Et ils donnent à ceux qui se découvrent une nouvelle passion tous les éléments pour construire des robots de plus en plus fous !

Ce qui fait de ce kit un robot à monter parfait pour débuter c’est son circuit imprimé Arduino. Ainsi avec une seule première voiture à construire, on découvre l’électronique, la robotique et la programmation.

Présentation du kit voiture Robot V2.0 Elegoo


Tout d’abord le kit est vendu dans une mallette bien rangée et bien pratique pour ceux qui prévoient de monter et démonter leur robot à plusieurs reprises (quoi de mieux pour y apporter des modifications?).

Le kit comprend pas moins de 24 modules différents. On y trouve une télécommande infrarouge ainsi qu’une puce pour utiliser le Bluetooth. Il y a également 4 moteurs, 4 roues, 2 batteries rechargeables, etc. On y trouve même un détecteur d’obstacle. La mallette Elegoo comprend absolument tout ce qu’il faut pour aller au bout du projet !

La notice du kit de construction est bien en français ?

Beaucoup de personnes se disent déçues, car la notice est en anglais. En réalité la notice est bel et bien disponible en français, mais il faut la télécharger. Autant dire que je préfère ça à un livret de 100 pages dont je n’en utilise que 20, car les autres sont en espagnol ou chinois. Autant dire que le gâchis de papier (puis l’encombrement pour garder la notice) a une tendance à m’énerver.

Donc à la réception du kit il y a deux choses à télécharger : la notice en français et l’application IDE Arduino qui permet de programmer le robot.

La notice est très bien faite avec des images claires et lisibles. Tout est fait pour permettre à un enfant de prendre en main seule son robot. Bon, par enfant je pense à des enfants de plus de 8 ou 10 ans quand même.

Le tutoriel avance pas à pas et il existe déjà quelques articles et vidéos qui permettent de compléter les explications initiales si nécessaire. C’est l’un des avantages de se tourner vers du matériel libre, il y a toujours une communauté très ouverte pour échanger et se faire aider.

Peut-on utiliser scratch ?

Scratch est le logiciel de programmation qui est actuellement le plus répandu. C’est celui qui est utilisé dans les salles de classe entre autres. Du coup Arduino a été conçu pour être compatible avec Scratch.

En fait Arduino est le matériel, le circuit imprimé. Il fonctionne avec un logiciel de programmation de la gamme Arduino mais ce n’est pas obligatoire. Un autre kit de construction fonctionne sur le même principe, le makeblock mBot-Stem Bluetooth.

Pourquoi se tourner vers un produit Elegoo ou Arduino ?

Elegoo est une marque réputée pour la qualité des kits qu’elle propose ainsi que pour ses petits prix. Les robots étant à la mode, certaines marques en profitent pour faire monter les prix. Mais comme le montre ce kit de voiture robot, à 70 € on peut avoir tout le nécessaire pour construire un robot de qualité.

Arduino est du matériel libre. Il est inclus dans ce kit Elegoo mais n’appartient pas à la marque et peut être retrouvé dans d’autres kits de robotique.

Par ailleurs, choisir arduino, c’est se permettre de poursuivre plus sérieusement dans la robotique. En effet le circuit imprimé arduino est du matériel libre. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, avec pour seule limite votre imagination. C’est-à-dire que vous pouvez installer sur ce robot un GPS, des lumières et pourquoi pas un micro.

Sauf que pour pouvoir faire tout cela, il faut commencer par apprendre le fonctionnement de Arduino et c’est là que ce kit est si intéressant. Une fois la voiture construite, l’enfant aura saisi de nombreux éléments indispensables pour construire d’autres robots ou pour développer celui-ci.

Mon avis sur Elegoo Kit voiture robot V2.0

Alors que de nombreux robots (ou kit de robotique) sont vendus comme matériel pédagogique, ils ne sont souvent que des jouets. Des jouets intelligents et stimulants, mais l’objectif reste le divertissement et les connaissances acquises, en dehors de la patience et la persévérance, sont trop faibles pour se lancer dans un club de robotique.

Ici on a un vrai robot éducatif programmable. Et pourtant l’assemblage a été simplifié pour être plus intuitif. L’idée est de se lancer dans un projet stimulant qui favorise la réussite et donne envie de faire plus. L’enfant ressort de cette construction fière de lui.

D’ailleurs la voiture construite est très intéressante, elle ne se contente pas de rouler. Et le tutoriel invite à découvrir son potentiel étape par étape.

Enfin le meilleur point reste que tout ceci est disponible pour seulement 70 € environ.

Les plus :

  • son prix
  • mallette de rangement pour la voiture démontée
  • assemblage intuitif
  • fonctionne avec scratch
  • matériel libre

Les moins :

  • la voiture construite ne rentre plus dans la mallette

Conclusion

La voiture en kit Elegoo avec carte Arduino est une véritable introduction à la robotique, l’électronique et éventuellement la programmation. Elle permet de se lancer dans un projet stimulant et totalement abouti avec seulement le matériel dans le kit.

Et si ensuite l’enfant veut aller plus loin, il pourra le faire, en investissant dans un peu de matériel et dans beaucoup de bidouillage.

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +
sit eleifend tristique eget consectetur massa ultricies Lorem pulvinar elementum ut mattis