Cette année encore, comme lors de la nomination des étoiles du jouet de l’année 2016, j’ai pu me rendre à cette grande manifestation parisienne Kidexpo afin de partager les trouvailles que je prendrai pour gâter de façon sûre mes enfants neveux et nièces à l’occasion des fêtes de fin d’année.Pour tous ceux qui n’ont pu se rendre sur les lieux sachez que les robots ont toujours grand succès et la part belle après avoir été testés par de multiples catégories de personnes : les principaux intéressés que sont les enfants, leurs accompagnateurs préférés à savoir les parents, et enfin le groupe de relayeurs d’informations via communiqués de presse des médias.

Ainsi, les meilleurs jouets 2017 ayant obtenus le label du Grand Prix du Jouet 2017 se retrouvent de facto parmi mes coups de cœur des jouets à ne pas manquer :  Doc robot éducatif parlant, Mes premières constructions LEGO® Boost, Mouvi le robot, Furreal Tyler rugissant, Bunchbot™, Hatchimals Surprise.

Les voici présentés de façon synthétique avant d’expliquer plus en détail les raisons de mon choix :

1) Catégorie Préscolaire

Mouvi le robot de FISCHER PRICE

mouvi-robot-fischer-price
L’on connaît le géant du jouer FISCHER PRICE leader en matière de jouet pour les plus jeunes. Mais une fois le doudou mis de côté, place aux choses sérieuses avec le compagnon «  Mouvi le Robot » qui sera se faire toute sa place grâce à ses mimiques de charme exposées sur un écran permettant d’exposer 6 jeux et 3 modes de jeux. En effet, Mouvi s’anime dans tous les sens et bouge de toute part pour suivre tous les enfants dès l’âge de 3ans. Un pivotage à 360 ° lui permet de ne rater aucune facétie !

2) Catégorie plus de 4 ans

Le Doc Robot Educatif parlant CLEMENTONI

doc-robot-educatif-clementoni
Parce que la nouvelle génération est née avec les nouvelles technologies et apprend très tôt à manipuler aisément des écrans et tablettes, il est intéressant de les rendre plus activement aux commandes de leur jouet en les programmant. C’est tout l’intérêt du petit robot électronique le Doc pour les futurs petits savants.

De manière ludique, les enfants peuvent s’initier à la programmation dès l’âge de 4ans et s’approprier toutes les commandes amenant une réponse simple et efficace du petit robot qui se déplace sur un plateau de jeu coloré disposant d’itinéraires dont les subtilités sont à découvrir au gré du niveau de maîtrise du jeu.

Furreal Tyler rugissant de chez HASBRO

furreal-tyler-hasbro
Parce qu’être un enfant c’est être tour à tour adorable, mais tout aussi bien criant et rugissant à la moindre frustration, farceur et tonitruant un petit compagnon de jeu à cette image ne peut que convenir aux joueurs dès l’âge de 4 ans. C’est pourquoi FURREAL TYLER, le magnifique bébé tigre au regard bleuté empli de multiples émotions saura conquérir par son tempérament joueur et ses tours animés composés de plus de 100 combinaisons avec des mouvements proches des félins. Il présente l’avantage de répondre de manière auditive et tactile d’autant qu’il est justement très doux. Si vous souhaitez en savoir plus sur Tyler, cet adorable petit tigre, lisez notre test ici.

3) Catégorie HIGH TECH

Mes premières constructions LEGO® Boost by LEGO

lego-boost
Parce que LEGO est un incontournable en matière de jeux de construction, pour avoir comblé des générations de petits garçons pendant des heures, il n’a pas terminé de les occuper puisque ces derniers auront la possibilité de construire leur petit robot, de l’animer de mouvements et sons grâce au codage.

Certes, ce coffret de construction s’adresse aux enfants un peu plus grands que l’usage traditionnel d’utilisation des petites briques. Ainsi, dès l’âge de 7 ans les petits ingénieurs en herbes pourront aisément s’occuper de manière toujours autonome à leur rythme, soutenu par l’utilisation simultanée d’une application intuitive qui les guidera dans leurs premiers pas de programmation.

Hatchimals Surprise SPIN MASTER

spin-master-surprise
Une nouvelle fois élu, ce jouet sera de nouveau présent au pied du sapin. En effet, les enfants adorent les surprises. Et cet œuf cache de bien mystérieuses créatures qui feront la joie des plus jeunes adeptes de Hatchimals à collectionner. Après l’avoir vu éclore, il faudra prendre soin de son animal surprise pour le voir grandir et évoluer. C’est une manière d’apprendre l’enfant entre 5 et 8 ans à se responsabiliser en prenant soin de son jouet créature de manière visuelle et auditive grâce à la communication interactive à travers le cocon.

Mais combien de Hatchimals vont éclore ? C’est bien là tout le suspense ! Car des jumeaux peuvent se cacher dans l’œuf. Une double joie à se demander comment vont grandir simultanément ces Hatchimals d’autant plus si ce sont des faux jumeaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces adorables peluches, lisez notre test sur les Hatchimals Surprise et les Hatchimals Penguala.

4) Catégorie Loisirs créatifs

Le Bunchbot™ SPIN MASTER

bunchbot-spin-master
La pâte à modeler c’est amusant, mais a partie de l’âge de 6 ans, place au Bunchems ! La fibre artistique des enfants va se poursuivre, mais avec des super créations en mode 3D. Au cinéma, ce sont les lunettes 3D qui permettent de voir en plusieurs dimensions, pour les créations, c’est le BunchBot qui va donner un sérieux coup de pouce en attendant de pouvoir créer un jour comme les adultes à l’aide de l’imprimante 3D !

En attendant, les enfants vont en voir de toutes les couleurs et de toutes les formes pour confectionner les objets les plus insolites disposés en premier lieu sur des planches modèles avant d’être pressés et personnalisés en ajoutant des accessoires.

Si vous souhaitez découvrir d’autres jouets fabuleux, lisez notre édition 2021.

 

4.3/5 - (15 votes)