Mon avis sur robot Boxer de Spin Master

Pour les jeunes enfants, il existe de nombreux robots. Et si certains semblent penser que les robots ont avant tout une fonction pédagogique, ces personnes semblent oublier que les enfants apprennent mieux par le jeu, même avec les jeux qui ne sont pas officiellement en lien avec le programme scolaire. Le robot Boxer est un vrai jouet, pour s’amuser sans voir le temps passer.

Et d’ailleurs ce robot interactif a reçu le premier prix dans la catégorie Robot du Grand Prix du Jouet 2018, attribué par des professionnels.

Présentation complète de l’intelligence artificielle interactif Boxer

Boxer est un petit robot à destination des enfants de 6 à 12 ans environ, un peu comme Doc le robot de Clementoni qui leur fait découvrir la programmation.

C’est un robot jouet interactif qui est vendu prêt à jouer. Cela signifie qu’il n’y a aucun montage à prévoir et surtout que la batterie est déjà chargée. On peut donc le sortir de sa boîte et commencer à s’amuser avec lui. Seule la télécommande a besoin de piles (3 piles LR44), mais elles sont incluses avec le jouet.

Parmi les accessoires on reçoit dix cartes à jouer. Elles sont parfaites pour les enfants un peu fâchés avec la lecture, car tout fonctionne avec des dessins et des symboles. Chaque carte représente un jeu que l’on peut faire avec le robot. Par exemple on peut poser la carte DJ devant Boxer. Le robot va alors rouler sur la carte de façon à la scanner. Et dès que c’est fait il entreprend de faire le DJ et les enfants commencent à se trémousser.

Le jouet robot Boxer comprend également une télécommande et une petite balle blanche. Il est muni de plusieurs capteurs. Et une application gratuite lui est dédiée pour soit le diriger, soit avoir accès à de nouveaux jeux. Mais il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser un smartphone ou une tablette pour jouer avec.

Que sait faire le robot Boxer ?

Boxer est un robot avec de grands yeux qui expriment la joie, la tristesse, la fatigue et la mauvaise humeur. Eh oui, même les robots peuvent être grognons.

Ce jouet à intelligence artificielle peut être dirigé de différentes façons. Ainsi il peut suivre la main et des capteurs le font réagir au contact. La télécommande permet de lui faire faire des cascades et de se déplacer dans toute la pièce. Les cartes et la balle incluse lancent différents jeux.

Dans l’ensemble Boxer convient plutôt aux enfants actifs, même si Boxer a besoin d’un terrain bien plat pour évoluer (on ne peut pas vraiment l’emmener en extérieur). Le plus souvent l’enfant est invité à bouger avec le robot, même s’il est également possible de lui tracer un circuit sur une feuille de papier et de le regarder avancer dessus.

Les enfants trouvent que le robot est facile à prendre en main même si moi, adulte, j’étais bien contente d’avoir accès un manuel.

Est-ce que Boxer est une bonne idée de cadeau pour un enfant ?

Je pense que le truc avec les robots est la quantité de robots à laquelle l’enfant a accès. Ainsi, si l’enfant a 7 ans (comme mon garçon) qu’il connaît les robots et que c’est son premier, alors il sera ravi.

Boxer permet des heures de jeux variés. On peut totalement se passer d’écran, car les jeux sur le smartphone sont des choses en plus. Et si certains jeux ne sont pas faciles à faire au départ, l’enfant est en général motivé pour recommencer et trouver une façon de faire qui convienne.

Par contre si l’enfant possède déjà d’autres robots, il sera peut-être vite lassé par Boxer. Il n’apporte rien de plus par rapport à ce qu’il se fait déjà. On ne peut pas le programmer pour ajouter des jeux par exemple. Mais comme il vient du fabricant SpinMaster, on peut espérer des mises à jour prochaines sur l’application.

Et côté parent, le vrai bon point est que le robot fonctionne avec une batterie qui se recharge avec un câble USB. Alors il est possible d’avoir à la recharger souvent si l’enfant ne le quitte plus, mais le temps de charge est court. Et cela reste une solution économique et écologique.

Seul hic, le robot est un peu bruyant. On n’a pas très envie de voir Boxer se mettre en mouvement juste à côté de soi quand on est en train de se reposer.

Quel est le rapport qualité – prix du Boxer le robot ?

Actuellement il faut compter environ 80 € pour acheter Boxer le robot jouet. Par rapport à la taille du robot, on pourrait trouver le prix abusif, mais il ne faut pas oublier de mettre en lien sa taille et son concentré de technologie. Tout est fait pour que l’enfant s’amuse longuement et je trouve que le rapport qualité-prix est très intéressant.

Quand on sait que le budget moyen des Français pour Noël est de 130 € environ, cela permet ainsi d’avoir un vrai beau jouet robot et éventuellement d’autres jouets de moindre importance à côté.

Les plus :

  • fun et interactif
  • 10 à 25 jeux possibles
  • piles incluses
  • plusieurs émotions
  • jeu sans écran

Les moins :

  • un peu bruyant

Conclusion

Ce que je trouve le plus intéressant dans ce jouet, c’est qu’il s’agit d’un robot à intelligence artificielle, riche en technologie, mais ne passant pas par un écran. On a souvent tendance à lier technologie et écran et c’est vraiment nocif pour les enfants, pour leurs yeux et même pour leur motricité. Alors avec Boxer, le fait que ce sont leurs mains qui l’activent, qu’ils aillent pouvoir lui courir après ou danser avec lui, je trouve ça très appréciable.

C’est de la technologie au service des enfants et non l’inverse.

Mon avis sur robot Boxer de Spin Master
5 (100%) 1 vote