Cette année, la 35e édition des Grands Prix du Jouet a décerné 29 prix différents, c’est-à-dire que 29 jouets dans 29 catégories ont suscité l’engouement du jury. Et chaque jouet primé est un bon indicateur sur les modes de l’année, ainsi que sur l’originalité et la qualité générale de chacun d’entre eux. Par contre, comme pour un bon prix littéraire, cela signifie également que ce seront les jouets les plus demandés pour le Noël 2021 et qu’il ne faut pas trop attendre pour les acheter. D’ailleurs en cas de difficulté pour trouver votre bonheur, il est toujours bon de jeter un œil aux Grands Prix du Jouet 2017, pour avoir un plan B.

Voici une présentation de tous les jouets incluant de la robotique pour vous permettre de commencer votre propre liste au père Noël ou de choisir avec soin des cadeaux d’anniversaire.

Luvabella

luvabella spin master

Jouet de l’année, catégorie poupée interactive

La poupée interactive Luvabella a été récompensée à de multiples reprises par les professionnels du jouet. Elle a ainsi obtenu le Grand prix du jouet 2018 dans sa catégorie, puis sacrée jouet de l’année.

Luvabella est un bébé qui bouge, parle et joue. Elle aime jouer à « coucou » et être chatouillée. Ses babillements évoluent progressivement vers de vrais mots et même de petites phrases. Ainsi plus l’enfant joue avec elle, plus la poupée Luvabella évolue.

La poupée est vendue avec quatre accessoires interactifs. Quand on la nourrit à la cuillère, elle mâche tranquillement. Avec son jouet mouton, elle apprend le nom des animaux ainsi que leur cri. Si Luvabella devient grincheuse, il suffit de lui proposer ta tétine pour la calmer. Et au moment de la sieste ou du coucher, rien ne vaut un biberon avant de fermer les yeux.

Attention par contre, cette poupée est vendue sans pile. Il est préférable de les prévoir et les inclure soi-même dans le paquet cadeau.

Lire le test

L.O.L. Surprise

Ils ont été élus meilleurs jouets aux Grands Prix du Jouet 2018

Prix spécial du Jury

Le prix spécial du jury est un peu le jouet que tout le monde a apprécié, qui ne peut pas finir sans rien, mais qui ne rentre pas dans une catégorie précise. C’est le cas cette année de la collection L.O.L. Surprise, des jouets vendus dans des boules et dont le modèle exact reste une surprise jusqu’à l’ouverture.

Chaque boule s’ouvre progressivement, en sept étapes, et chaque étape dévoile une surprise (des autocollants, des vêtements pour la poupée, des accessoires) jusqu’à la poupée finale dans ce qui ressemble à une maisonnette. Chaque poupée a ses propres spécificités et l’idée est de pouvoir les collectionner ou de jouer avec des copines ou des sœurs possédant d’autres poupées de la même collection.

Ce ne sont pas des robots, on est plus face à des poupées classiques, certaines font pipi, d’autres crachent de l’eau. Il y a même quelques poupées qui changent de couleur au contact de l’eau.

La collection propose également des LOL Surprise contenant des animaux domestiques, principalement des chats et des chiens.

Lire le test

Mila, ma licorne maquillage magique

Mila-licrone-maquillage

Catégorie peluche à fonctions

Mila est une licorne qui parle, chante, bouge la tête, s’illumine et interagit avec l’enfant. Une vraie licorne magique !

La licorne est une peluche (elle est donc toute douce) vendue avec un pinceau pour lui maquiller les yeux, la corne et les ailes. Pour cela le pinceau doit capter une couleur (sur la palette ou dans l’environnement de l’enfant) puis il suffit d’appliquer le pinceau sur la licorne. On peut également la coiffer avec le peigne inclus et lui mettre l’un des cinq bijoux offerts.

L’autre fonction intéressante pour les enfants est que Mila la licorne peut chanter. Il suffit de présenter le micro devant sa bouche. Et elle connaît cinq chansons différentes.

Bon à savoir : la licorne fonctionne avec des piles (4 piles AAA) de même que le pinceau (2 piles AA). Toutes les piles sont incluses avec le jouet.

Lire le test

Little Love – Léa découvre le pot

little-love-léa

Catégorie poupée à fonctions

Léa est une jolie poupée blonde avec un grand sourire, des boucles dans les cheveux et une robe ornée de fraises. C’est également un poupon qui apprend la propreté et va donc sur le pot.

Pour cela la poupée Léa est vendue avec sept accessoires : un biberon, deux couches, trois morceaux de fruits (pomme, banane et poire) et un pot. Et surtout Léa parle, elle réclame à manger et à boire et progressivement elle va apprendre à dire qu’elle veut aller sur le pot et pas seulement remplir sa couche. Elle connaît également 8 chansons.

Les gestes de la poupée sont vraiment provoqués par les actions de l’enfant qui doit prendre soin d’elle et répondre à ses demandes. Cela demande de la précision, une façon de développer la motricité fine pour les enfants de plus de 3 ans.

Comme tous les jouets vtech, les 2 piles nécessaires sont incluses avec la poupée.

Show Coco, mon perroquet star

show-coco-furreal-friends

Catégorie peluche interactive

Show Coco est un perroquet interactif plein de vie. Il est l’un des derniers nés de la célèbre collection de peluches interactives FurReal Friends (dont les différents modèles sont régulièrement primés).

Ce perroquet star chante, raconte des blagues, danse, parle et il remue aussi bien ses ailes que sa crête. Et c’est aussi un perroquet qui aime répéter ce qu’il entend, quitte à varier un peu la façon de le répéter (dans la tonalité utilisée).

Il est équipé de capteurs à divers endroits du corps : sur le bec, les joues et le poitrail. Il détecte même la luminosité autour de lui. C’est donc une vraie peluche interactive qui se met en mouvement en fonction des attentions que l’enfant lui prête. En effet le perroquet va réagir aux caresses, aux mots doux et il possède plus de 50 mouvements et sons enregistrés. Ainsi l’enfant peut expérimenter et jouer longuement avec son animal de compagnie.

Lire le test

Robot Boxer

robot-boxer

Catégorie robot

Boxer est un robot de la marque SpinMaster très apprécié des enfants et des professionnels du jouet, puisque la marque est régulièrement primée.

Le robot Boxer est conseillé pour les enfants à partir de 6 ans. Aucun assemblage n’est nécessaire, il est prêt à jouer une fois déballé. Boxer n’attend qu’une chose, devenir l’ami de son futur propriétaire. Il faut dire qu’il adore jouer aux cartes (incluses avec le robot) et connaît à ce titre 10 jeux différents. L’enfant pourra également lui en apprendre de nouveaux jeux grâce à l’application Boxer (sur smartphone). Ce petit robot est également capable d’exprimer ses émotions avec ses yeux. Il passera ainsi de l’amour à la colère, en passant par la tristesse quand il n’a tout simplement pas envie de dormir.

Il est possible de diriger le robot Boxer avec une télécommande ou à partir des différents capteurs dont il est équipé. Ainsi il réagit en fonction des mouvements de l’enfant, créant parfois la surprise et les rires.

Lire le test

Mon ami Rocki

mon-ami-rocki-fisher-price

Catégorie robot 1er âge

Mon ami Rocki est un jouet Fisher Price, une marque de référence pour les jeunes enfants. D’ailleurs il suffit de jeter un œil sur le robot Rocki pour s’en rendre compte. Les couleurs sont chaleureuses, le robot a l’air immédiatement sympathique et il a la bonne taille pour les enfants à partir de 9 mois environ (quand ils tiennent assis, même si la marque annonce qu’il convient pour les enfants dès 6 mois).

En plus Rocki est vendu avec son petit ami Sparki tout aussi interactif que lui. Les deux robots parlent, chantent et stimulent l’enfant afin de créer des interactions. Et le ventre de Mon ami Rocki propose différents jeux.

En tout ce sont plus de 100 phrases, chansons et mots que le robot connaît. Il possède également différentes textures pour stimuler le toucher de l’enfant. Et dernier point non négligeable, les jeux et les phrases prononcées évoluent avec l’enfant pour que ce jouet compagne l’enfant longuement.

Recoil

Recoil starter-goliath

Catégorie jeu de rôle interactif

La marque Vtech est l’une des grandes gagnantes des Grands Prix du Jouet 2018, puisque plusieurs de ses nouveautés ont été primées, comme le super bateau pirate 2 en 1.

Ce bateau est dit 2 en 1, car on peut jouer avec quand il est fermé (et qu’il est un bateau) ou l’ouvrir pour le transformer en île au trésor. Sont inclus avec le bateau un capitaine, un moussaillon, un singe malicieux et une pieuvre. Mais surtout, le bateau est interactif. Il possède différents boutons qui vont permettre à l’enfant d’apprendre du vocabulaire de marin ainsi que les premiers chiffres. Il peut aussi avoir le son du canon, des chansons et d’autres sons rigolos.

De plus ce bateau fait parti de la collection Tut Tut Copains. C’est-à-dire que grâce au rond magique (inclus), il est possible de faire parler les différents personnages, de même que d’autres personnages de la même collection.

Super bateau pirate 2 en 1

vtech-bateau-pirate

Catégorie préscolaire

Recoil est un jeu pour les plus de 12 ans, pour ceux qui veulent révolutionner les jeux de combats et laisser aux plus jeunes leur nerf. Le starter kit Recoil contient deux armes et la borne centrale, mais il faut pour chaque joueur un Smartphone et des écouteurs.

Le principe est très simple, mais ça donne une dimension vraiment unique aux jeux de rôle qui consistent à se tirer dessus. En effet, sur le smartphone on programme le type de combat, le nombre de joueurs, les équipes, etc. Puis en utilisant le GPS et le WiFi, l’appareil enregistre qui tire sur qui, qui est mort ou blessé. L’intérêt est que l’on peut jouer dans son jardin, sa maison, n’importe quel lieu en fait puisque les joueurs utilisent leur environnement tandis que le jouet s’occupe du reste.

Les écouteurs permettent d’avoir une immersion audio dans le jeu, d’entendre les coups de feu, mais également de communiquer avec ses coéquipiers. Les possibilités de jeux sont vraiment très étendues, tant que l’on reste dans le périmètre du WiFi de la borne centrale.

Toupie Infinity Nado électronique avec montre

toupie-infinity-electronique-montre

Catégorie toupie

Les toupies modernes n’ont rien à voir avec les toupies en bois des siècles précédents. Ainsi la toupie Infinity Nado est vendue avec une montre.

D’un côté il y a la toupie, qui fonctionne sans lanceur. Il faut bien la mettre en mouvement manuellement, mais de suite elle tourne à toute vitesse. Et lorsque la toupie ralentie, il suffit d’utiliser sa montre pour la relancer sans la toucher. Elle peut même changer de sens de rotation. L’un de ses points forts (du côté des parents) est qu’elle possède un bouton on/off pour économiser la batterie et qu’elle se recharge avec un simple câble USB (sur ordinateur ou sur une prise avec un adaptateur).

Cependant la montre n’est pas qu’une simple télécommande. Il s’agit d’une véritable montre qui possède également un mode chronomètre et un mode combat (c’est-à-dire pour gérer la toupie).

Conclusion

Le Grand Prix du Jouet est une cérémonie, mais surtout un baromètre de référence concernant les nouveautés et les attentes des enfants. Bien sûr il existe d’autres jeux qui feront plaisir en dehors de cette sélection. Mais quand on hésite ou que l’on veut faire plaisir sans prendre trop de risque, les jouets primés sont de bons indicateurs.

Et il y a de fortes chances que vous retrouviez certains de ces jeux parmi les demandes formulées par les enfants pour notre noël 2021, car même eux finissent par savoir ce qui est le meilleur, sans avoir besoin de lire de sites spécialisés !

Pour découvrir nos gagnants favoris de 2021 des Grands Prix du Jouet, lisez notre dernier article sur le sujet.

Source, Les Grands Prix du Jouet 2018 : https://www.larevuedujouet.fr

5/5 - (9 votes)