C’est en 2010 que Sphero a lancé ses premiers robots en associant la robotique à la technologie digitale. Cette nouvelle génération de jouets connectés a beaucoup de succès, même s’il est difficile de savoir ce qui plaît le plus : leur design, la possibilité de jouer en plein air, leur vitesse…Aujourd’hui les propriétaires de robots Sphero sont nombreux. Et s’ils ont au moins une dizaine d’années, il n’y a aucune limite d’âge. C’est un cadeau parfait pour un pré-ado, un ado, un étudiant, un jeune papa, etc, et même pour les filles et les femmes !

Afin de vous aider à choisir le robot Sphero qui fera votre bonheur pour Noël 2018, voici une présentation des meilleurs robots, tous contrôlés par application. Et vous allez voir que certains sont directement issus de l’univers Star Wars.

Sphero Star Wars BB9E, le droïde maléfique du film Les derniers Jedi

Nouveau film, nouveau robot. Au premier abord il ressemble beaucoup au craquant BB8, mais le droïde BB9E est sombre et maléfique. Et attention, sa musique préférée est March of the Resistance.

De même dimension que BB8, il se distingue vraiment par son design. Car pour le reste il utilise la même application que les autres robots Star Wars de Sphero. Ainsi il peut partir en patrouille, regarder les films de la saga avec vous ou encore interagir avec les autres robots de la collection.

Par contre il est bien le seul à nous emmener en visite holographique à l’intérieur du destroyer Supremacy, quartier général du Premier Ordre. Pour cela il est vendu avec son socle d’entraînement (le droïde trainer) au design sympa. Il a également un socle de chargement et les deux sont faits pour être utilisé en déco avec le robot.

Lire le test

Sphero Star Wars BB-8 + Bracelet Force Band

]Voici le tout dernier-né de la gamme Sphero BB8, directement sorti de l’univers Star Wars pour vous permettre de rejoindre la Résistance.

D’un côté il y a le Sphero Battleworn Drone BB8. Ce robot semble avoir mené un combat acharné contre l’ennemi, mais il roule toujours aussi rapidement et sans perdre la tête. Et surtout il est accompagné du bracelet Forceband qui permet de contrôler le drone et d’apprendre à maîtriser la Force.

Grâce aux effets spéciaux, il suffit de prendre un bâton en main (ou de prétendre en avoir un) et à chaque mouvement le bruit de votre sabre laser résonnera autour de vous. Un cadeau parfait pour les collectionneurs et tous les fans de la saga.

Lire le test

Sphero Drone BB-8 Star Wars

Ce drone vraiment tout mignon est le Sphero bb8 Star wars. Il se dirige à l’aide d’une application sur smartphone ou tablette, mais il réagit aussi à votre voix. Vous pouvez donc le diriger vous-même ou le laisser partir en mission de repérage en toute autonomie.

Le plus de ce petit robot star wars est la possibilité de voir des hologrammes. En fait tout se déroule sur la tablette via l’application, mais votre robot va vous transmettre divers messages en provenance de l’univers de la saga. Vous pouvez également enregistrer des messages ou demander à vos amis d’en préparer pour vous.

En dehors du fait qu’il faut une tablette, les enfants dès 6-7 ans devraient pouvoir le manipuler sans trop de mal.

Lire le test

Sphero Star Wars R2-D2, le robot mythique de la saga

Voici le robot que les fans attendaient depuis 40 ans : R2D2 en format droïde connecté et réactif avec des haut-parleurs de qualité.
Entre ses LED et ses haut-parleurs, c’est vraiment un plaisir de le regarder patrouiller dans une pièce. Tous les détails ont été pensés et intégrés avec soin. Ce robot sort tout droit d’un film !

Il fonctionne avec la même application que les autres robots Star Wars, disponible gratuitement sur iOS et Android. Et comme les autres, il a ses propres accès lorsqu’il s’agit de faire une simulation holographique. R2-D2 nous entraîne à sa suite sur le Faucon Millénium et même dans la maison d’Obi-Wan Kenobi.

R2-D2 est vraiment le robot pour les fans de la première heure, d’ailleurs Sphero l’a bien compris, puisque c’est également le robot le plus cher de la collection malheureusement.

Lire le test

Sphero R2-Q5, le droïde de l’Empire

Voici le dernier né de la collection Sphero Star Wars. R2-Q5 est un droïde basé dans l’Étoile de la Mort II. Son design doit beaucoup à R2-D2, dans le film comme sur le robot Sphero.

On retrouve tous les éléments présents dans les autres boules Sphero Star Wars, c’est à dire des éléments holographiques via une appli, le contrôle via le Bluetooth ou encore la possibilité de regarder les films Star Wars en sa présence pour bénéficier de ses réactions en fonction des scènes.

Sauf que ce n’est pas une sphère, mais bien un robot qui avance sur deux ou trois « pieds ». Il est équipé de lumières sur l’avant et l’arrière et de hauts parleurs. Le son sort bien du robot et non du smartphone.

Dans l’ensemble il est plus performant que R2-D2, avec une meilleure autonomie, plus de rapidité et surtout il détecte et évite véritablement les obstacles grâce à des capteurs plus efficaces.

 

Sphero Ollie DarkSide

Ce jouet n’est pas rond comme les Sphero Star Wars. En effet les sphero ollie sont cylindriques et possèdent deux énormes roues qui leur permettent d’aller partout, même dans le jardin. Ils se pilotent avec votre smartphone ou votre tablette.

C’est mon jouet connecté préféré, mais c’est un avis personnel. Il est tout en noir, hyper élégant et surtout hyper rapide. Il peut rouler jusqu’à 22 km/h !

Le Sphero Ollie Darkside a les mêmes propriétés et avantages techniques que les autres Ollie, mais il est noir. Et je dois dire que cette couleur est bien pratique quand on fait rouler son robot dehors. On voit moins qu’il revient plein de tâches.

 

Sphero Ollie l’original

Voici la version antérieure au Sphero Ollie Darkside présenté ci-dessus. On retrouve donc le même design : un cylindre blanc équipé de deux pneus bleus. Le Sphero Ollie se contrôle via une application disponible gratuitement en ligne.

Comme c’est le modèle de base, il est possible de lui acheter de nouveaux pneus, soit d’une couleur plus à votre goût, soit pour de nouveaux effets. Vous allez pouvoir le faire rouler sur des rampes, dans toute votre maison et même dans la rue. L’idéal est de prévoir des circuits comme des slaloms ou même un terrain accidenté et de faire des courses avec des amis.

Car il n’y a aucune raison que les jouets connectés ne soient pas également des jeux sociaux.

Lire le test

Sphero 2.0, le must de simplicité

Je vous présente Sphero 2.0, la boule robotique à l’origine du drone BB8 présenté en début de cet article. Il s’agit d’une balle télécommandée par une application installée sur l’appareil de votre choix.

Le détail hyper sympa, c’est que l’on peut choisir sur l’appli le décor dans lequel évolue le robot. Par exemple, vous pouvez transformer votre salon en désert de sable. Il y a également de nombreux autres jeux disponibles pour faire plus que piloter votre robot Sphero. Ce sont des heures de jeux en perspective. Parfait pour séduire un pré-ado ou un ado !

Par contre pour une meilleure prise en main, je vous conseille de choisir en même temps un couvercle nubby de la couleur de votre choix. Il s’agit d’une protection dans laquelle on glisse la balle et elle ne perd rien de son efficacité, au contraire.

Lire le test

Sphero Mini, l’original en plus petit

On retrouve dans le Sphero Mini, le design du Sphero d’origine : une sphère blanche avec le logo bleu de la marque. Sauf qu’en réalité on peut le choisir également orange, vert, rose ou blanc. Et il est vendu avec 3 cônes orange et 6 quilles (avec la forme d’une quille de bowling, mais une taille plus raisonnable).

Le mini sphero est vraiment un jouet robotique avec lequel on peut faire énormément de choses, pas juste le faire rouler dans tous les sens. Ainsi on peut apprendre à coder, mais surtout on peut l’utiliser comme une télécommande pour jouer sur l’appli ou utiliser l’appli comme une télécommande pour diriger la balle.

La nouveauté est que l’on peut également utiliser les mouvements du visage pour contrôler la balle, un jeu qui a beaucoup de succès avec une bande d’amis. Par contre en raison du format de la sphère et de ses accessoires, il est préférable de prévoir tout de suite une sacoche de rangement pour ne rien perdre. Car elle n’est pas incluse avec le robot.

Lire le test

Sphero SPRK+, jouer et programmer

Et si vous utilisiez un robot Sphero pour sensibiliser votre enfant (à partir de 8 ans) à la robotique et à la programmation ?

C’est le pari que propose le Sphero sprk+ qui est une balle robotique programmable. Techniquement elle ressemble beaucoup au Sphero 2.0, mais cette fois-ci pas d’emballage blanc, la boule est transparente. L’idée est de susciter la curiosité et ça marche.

Le robot se programme via l’application Lightning LAB. Son fonctionnement est très intuitif et ne demande qu’un seul pré-requis : savoir lire. Ensuite l’enfant devra en toute simplicité glisser et déposer des blogs de consignes. C’est coloré, facile à manipuler et surtout c’est le même principe qui est utilisé dans les écoles où la découverte de la programmation est devenue obligatoire.

 

Sphero bolt, la sphère programmable

La première chose que l’on remarque sur le Sphero Bolt est son design unique. Il tranche radicalement avec les autres sphères de la marque en brillant de mille feux grâce à des LED. Il est plus impressionnant sur un sol sombre qu’en pleine lumière, mais c’est parfait en intérieur.

Et ce n’est pas un hasard si on peut jeter un œil à son intérieur, car le Sphero Bolt va permettre aux enfants, ados et adultes d’apprendre à programmer et donc à réfléchir comment cela fonctionne véritablement. Pour cela il faut utiliser l’application gratuite conçue par Sphero. Mais on peut programmer avec Scratch, JavaScript ou même Sphero Edu selon ce que l’on préfère.

Côté jeu, il peut réagir avec les autres robots, on peut le programmer pour changer de couleurs selon la luminosité voire même pour afficher des images vectorielles ou seulement des lumières. Les possibilités sont vraiment nombreuses puisque chacun est responsable de la programmation de son propre robot.

 

 

4.2/5 - (21 votes)